Les serious et business games sont de plus en plus populaires dans les entreprises, plus particulièrement dans les grands groupes. De quoi s’agit-il ? Pourquoi se prêtent-elles à ces jeux ?Vous avez dit « business game» … C’est quoi ?Les business games ou jeux d’entreprise prennent souvent la forme de jeux de réflexion et de mises en situation ludiques permettant de faire découvrir ...

03 juillet 2014 • FED Group • 2 min

Business et serious games, jouez le jeu !

Les serious et business games sont de plus en plus populaires dans les entreprises, plus particulièrement dans les grands groupes. De quoi s’agit-il ? Pourquoi se prêtent-elles à ces jeux ?

  • Vous avez dit « business game» … C’est quoi ?

Les business games ou jeux d’entreprise prennent souvent la forme de jeux de réflexion et de mises en situation ludiques permettant de faire découvrir les différentes facettes de l’activité d’une entreprise. Pouvant être orchestrés tant en ligne que dans un cadre réel (ou les deux combinés), les business games, tels des outils de promotion, sont souvent mis en place par les entreprises afin d’attirer de nouveaux talents issus de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et du cursus universitaire.

En pratique, le business game se traduit généralement par une compétition entre plusieurs équipes qui planchent sur une problématique. Brainstorm, le serious game du groupe l’Oréal figure parmi les exemples les plus connus.

  • Et le « serious game » ?

Les serious games, que l’on peut traduire par « jeux sérieux », s’apparentent souvent à des logiciels de jeux interactifs et ludiques qui offrent des simulations à visées pédagogiques, communicationnelles, informationnelles, préventives ou marketing.

Contrairement aux business games, ils sont utilisés en interne pour former des collaborateurs et améliorer leurs compétences. Ils peuvent également être employés pour le recrutement et l’évaluation des salariés, par exemple dans le cadre d’un entretien annuel. Il y a plusieurs années, Renault a développé son premier serious game à destination des vendeurs de ses concessions. Fort de son succès en interne, il a été décliné dans 14 pays à travers le monde.  

  • Des jeux qui suscitent un grand intérêt… pourquoi ?

Business et serious games permettent aux entreprises de se faire connaître à grande échelle, de communiquer auprès de candidats potentiels ou en interne, d’améliorer les compétences des collaborateurs, de dynamiser son image auprès du grand public ou même de prévenir les accidents et les risques psychosociaux.

Lorsqu’ils sont bien conçus, ces jeux permettent d’atteindre les objectifs fixés et d’apporter de nombreuses retombées positives à l’entreprise. En pleine expansion, leur utilisation devrait continuer à se démocratiser au cours des prochaines années.  À suivre …