16 juillet 2015 • FED Group • 3 min

Le poste de commercial itinérant est essentiel pour l’image de l’entreprise, la fidélisation de la clientèle et la rentabilité de la société. Présent dans tous les secteurs d’activité, ce poste offre de nombreuses opportunités de carrière, à condition d’avoir le sens du contact et le goût du challenge.

Le commercial itinérant : quel rôle dans l’entreprise ?

Le commercial itinérant tient un rôle déterminant dans l’entreprise, puisqu’il est le reflet de son image auprès de ses clients. Son métier consiste bien entendu à vendre, à fidéliser et à développer la clientèle en lui apportant des réponses adaptées, mais aussi à établir avec elle une relation de confiance. Interlocuteur principal des clients, il dispose des connaissances techniques suffisantes pour proposer des solutions et des produits adaptés qui se démarquent de ceux de la concurrence et dont il maîtrise toutes les caractéristiques. Il peut également être amené à établir un cahier des charges et des études de marché à la demande du client.

Doté d’un sens du relationnel développé, il est le lien essentiel entre le client et l’entreprise, et il sait adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs et de leurs attentes. Réactif et à l’écoute, il renseigne et conseille ses interlocuteurs sur les produits et les solutions qui correspondent à leurs besoins et attentes. Commercial avant tout, il est aussi capable de faire découvrir de nouveaux produits et d’orienter l’achat de ses clients. Persuasif et animé par le goût du challenge, il dispose d’une bonne résistance au stress et à la pression.

Le profil idéal du commercial itinérant est donc polyvalent : technique, avec une connaissance approfondie du produit, il est complété par une maîtrise solide des techniques de vente.

Les diplômes pour obtenir un poste de commercial

Le poste de commercial itinérant pouvant prendre plusieurs formes selon les entreprises, de nombreux parcours et formations permettent d’y accéder. Les BTS technico-commercial, management des unités commerciales, négociation et relation client, ou encore le DUT « techniques de commercialisation » sont des formations courtes permettant d’accéder plus rapidement au marché du travail. L’université et l’IUP (institut universitaire professionnalisé) sont également des voies envisageables pour décrocher une licence professionnelle en commerce.
Les formations suivies dans des écoles de commerce et de gestion, enfin, constituent des références solides pour accéder aux fonctions d’encadrement.

Une fois diplômé, il est possible d’accéder à un poste de commercial dans des milieux aussi divers que la grande distribution, l’alimentation, l’immobilier, l’assurance ou encore le commerce B to B, en fonction du cursus sélectionné et de la spécialité choisie. Des postes qui ont le vent en poupe puisque les commerciaux se situent en tête des recrutements en 2015 avec les ingénieurs.

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