Actus
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Recrutement des commerciaux : la crise ne passe pas par eux
30/07/2015

Recrutement des commerciaux : la crise ne passe pas par eux

Même si le marché de l’emploi affiche globalement une santé morose, certains domaines d’activité connaissent peu la crise et le recrutement des commerciaux continue de jouir d’un certain dynamisme. C’est notamment le cas du secteur de la vente.

Industrie, e-commerce, distribution, assurance, quel que soit le secteur concerné, le recrutement des commerciaux, n’a pas ou très peu été impacté par les aléas du marché de l’emploi au cours des dernières années. Une absence de changement qui s’explique essentiellement par la volonté des entreprises de conserver leur part de marché et de générer des ventes supplémentaires. 

Dans le secteur de l’assurance plus particulièrement il s’agit de renouveler la pyramide des âges d’une part et de faire face aux évolutions induites par l’essor du numérique. De nombreux postes sont d’ailleurs à pourvoir pour les jeunes diplômés, tout comme dans le secteur de la distribution. 

D’autres secteurs participent au dynamisme du recrutement des commerciaux mais sont cependant peu ouverts aux jeunes diplômés.

Les profils opérationnels, dotés de 2 à 4 ans d’expérience sont prisés des entreprises, et tout particulièrement les profils techniques tels que les ingénieurs ou les technico-commerciaux. Les cadres commerciaux profitent également d’une situation favorable.

Pour trouver des profils intéressants, les entreprises ne négligent pas la question de la rémunération. Le salaire d’un commercial de premier niveau oscillera entre 30 000 et 50 000 euros en moyenne, contre 45 000 et 80 000 pour un commercial de haut niveau occupant un poste de cadre et exerçant chez un grand compte.

Pour ce qui est des qualités attendues par les entreprises, l’appétence et la connaissance du digital s’avèrent indispensables. À cela s’ajoute la connaissance de l’anglais, qui est demandée autant dans les grandes entreprises que dans les PME et TPE qui tendent de plus en plus à s’ouvrir à l’international.

 

Fed Business, spécialiste du recrutement dans les métiers Commerciaux et Marketing, vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Découvrez les dernières offres publiées.

 


Pour aller plus loin


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.