Les commerciaux font partie des corps de métiers les moins touchés par la crise. Quels sont les secteurs qui recrutent les commerciaux en 2015 ? Quelles sont les qualités attendues par les entreprises ? Le point avec Fed Business. Le recrutement des commerciaux est moyennement impacté par la hausse du chômage ; les entreprises continuent à requérir leurs services en raison de leurs besoins consta ...

19 août 2015 • FED Business • 2 min

Recrutement des commerciaux : les milieux qui recrutent

Les commerciaux font partie des corps de métiers les moins touchés par la crise. Quels sont les secteurs qui recrutent les commerciaux en 2015 ? Quelles sont les qualités attendues par les entreprises ? Le point avec Fed Business.

Le recrutement des commerciaux est moyennement impacté par la hausse du chômage ; les entreprises continuent à requérir leurs services en raison de leurs besoins constants de prospecter et développer leur marché.

Pour ce qui est des secteurs, les commerciaux se tournent souvent vers la distribution, qui pourtant n’embauche pas toujours. Pour multiplier ses chances d’être recruté, mieux vaut garder l’esprit ouvert et diversifier ses recherches. Le secteur de l’énergie, les grands groupes immobiliers (notamment les réseaux d’agences), les grandes sociétés de construction, mais aussi le secteur des entreprises spécialisées dans le service à la personne - qui connaît un regain de dynamisme suite à la mise en place de la convention des droits à la personne en novembre 2014 - sont autant de pistes à explorer lorsque l’on recherche un emploi de commercial. On notera par ailleurs que si les grands groupes sont attrayants, il ne faut pas non plus négliger les PME, notamment celles qui sont spécialisées dans la vente d’un produit ou service B to B, c’est-à-dire qui s’adresse à d’autres entreprises.

Pour ce qui est des qualités recherchées, les règles du recrutement des commerciaux ne changent pas. Les entreprises sont toujours à l’affût de professionnels dotés d’un excellent relationnel, ayant un esprit de compétition et une attitude volontaire, une bonne présentation et de l’énergie à revendre. Si la verve est souvent mise en avant par les candidats, certains oublient parfois que l’empathie est également indispensable lorsque l’on souhaite exercer la fonction de commercial. Un bon commercial doit en effet être persuasif mais surtout comprendre et anticiper les besoins de ses clients.

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