Actus
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Responsables marketing : la transformation digitale comme principal défi
25/11/2015

Responsables marketing : la transformation digitale comme principal défi

Le métier de responsable marketing est actuellement en pleine mutation, remodelé par la transformation digitale et les évolutions qu’elle impose. Traitement des données, organisation du temps : quelles sont les difficultés que les « marketeurs » doivent surmonter pour optimiser leur manière d’adresser leurs clients et prospects ?

Les responsables marketing face à des difficultés majeures

Selon une étude réalisée par Econsultancy en partenariat avec l’éditeur de logiciel marketing Smartfocus et publiée sur le site e-marketing.fr dans l’article « Top 10 des "maux" du marketing en 2015 », près de 50 % des responsables marketing ne bénéficient pas d’une vue client unique. Cette vue client unique se caractérise par la capacité d’une entreprise à rassembler toutes les données dispersées dans les systèmes d’information à propos d’un client, pour avoir une vision globale de son profil. Trop peu de temps, de budget et de ressources informatiques y seraient consacrés. 

En parallèle, les « marketeurs » manifestent des difficultés à traiter des volumes de données importants, et manquent de temps pour les phases de test et d’optimisation de leurs différentes campagnes. Les technologies de l’information et les équipes de développement posent également un problème majeur, dans la mesure où leur déploiement est sous-calibré par rapport aux besoins réels. 

La transformation digitale a également entraîné une multiplication des sources de données, rendant plus compliqué le traçage des parcours clients sur les différents canaux. Définir le ROI des actions marketing, suivre les évolutions des technologies marketing et recruter des profils aux compétences adaptées sont autant d’éléments qui posent également problème. 

La transformation digitale, une solution à déployer

Le principal défi pour les responsables marketing serait donc de trouver un moyen efficace et rapide d’agréger différentes informations commerciales à propos de leurs clients, afin d’obtenir une vue client unique qui leur fait actuellement défaut. 

Un challenge complexe dans la mesure où il concerne l’ensemble des données générées par l’entreprise et devra s’ancrer sur le long terme. Dans un premier temps, le processus devra passer par l’élaboration d’une vue client unique marketing, où chaque point de contact avec un client sera consigné et mesuré, sur la totalité des canaux dont dispose l’entreprise. Le socle ainsi créé permettra par la suite de réaliser des opérations marketing inscrites dans un contexte en temps réel, d’optimiser les taux de réponse et de limiter le taux de clients perdus, ou taux de churn ou d’attrition. 

Fed Business, spécialiste du recrutement des fonctions commerciales et marketing, accompagne les candidats et les recruteurs au quotidien. Découvrez les dernières actualités en ligne.

 


Pour aller plus loin


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.