01 juillet 2016 • FED Business • 3 min

Les métiers du marketing produit sont souvent plébiscités par les professionnels du marketing et les jeunes diplômés des grandes écoles. Pour autant ces métiers ne sont pas accessibles à tous les types de profils et il est fortement recommandé d’avoir une expérience terrain pour y prétendre.

Le marketing produit

Le marketing produit regroupe l’ensemble des activités marketing relatives aux biens ou aux services commercialisés par une entreprise. Cela englobe notamment les décisions relatives aux caractéristiques du produit (cycle de vie, utilité, fonctionnement, packaging, etc.), aux éventuelles gammes associées et aux cibles visées à travers ce produit.

Cette branche du marketing rassemble un certain nombre de métiers. On distingue ainsi les chefs de produits, les chefs de marque, ou encore les assistants chefs de produit. Les profils les plus plébiscités par les entreprises pour les métiers du marketing produit sont généralement issus de grandes écoles… mais disposent aussi d’une expérience sur le terrain notamment à travers des postes axés sur le commercial.

Pourquoi l’expérience terrain est-elle un plus indéniable ?

Disposer d’une expérience terrain lorsque l’on souhaite travailler dans le marketing produit

est fortement recommandé. En effet, grâce à ce type d’expérience, les candidats peuvent apprendre à mieux identifier et comprendre les attentes des consommateurs ainsi que leurs habitudes.

Ainsi des opportunités pour des postes de chef de secteur (métier dont l’objectif consiste à développer le chiffre d’affaires de ses produits sur différents points de vente de la zone géographique qu’il supervise) ou encore de chef de rayon (métier dont l’objectif est de gérer un ou plusieurs rayons de manière à booster les ventes), ne doivent pas être négligées dans la mesure où elles sont très formatrices. Ces types de postes permet de se mettre à la place des clients finaux et de comprendre ce qui une fois sur le site de vente peut potentiellement le conduire à l’achat ou non. Les contacts avec les interlocuteurs côté distributeur ne sont pas non plus anodins et nourrissent l’expertise des professionnels souhaitant évoluer dans le marketing produit. On notera par ailleurs que les évolutions en interne sont parfois envisageables. Une opportunité à prendre au sérieux ! 

Un autre facteur, celui de la physionomie du marché de l’emploi, doit également être pris en compte. Au cours des dernières années, rares sont les services marketing s’étant massivement développés, crise oblige. Les entreprises se montrent par conséquent plus exigeantes sur le choix des candidats qu’elles recrutent et portent leur choix sur des profils opérationnels. Disposer d’une expérience terrain peut ainsi aider un candidat à décrocher un emploi face à un candidat au profil similaire n’en ayant aucune.

En somme, il n’est donc pas inintéressant pour un candidat de penser sa carrière sur le long terme et de se constituer une solide expérience à la fois en marketing produit et en marketing terrain, sur des postes commerciaux.

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