05 novembre 2015 • FED Business • 2 min

Le webinar séduit de plus en plus d’entreprises qui n’hésitent plus à se mettre en avant sur Internet pour se faire connaître. Considéré comme un outil d’inbound marketing, consistant à attirer le client vers soi au lieu d’aller le chercher grâce aux techniques de marketing traditionnelles, ces web conférences obéissent à certains codes et doivent s’insérer dans une stratégie à long terme. Focus sur ce nouvel outil de communication.

Le webinar, qu’est-ce que c’est ?

Mot-valise constitué de « web » et « seminar », le webinar est une conférence diffusée en direct ou en différé sur Internet, accessible sur inscription. Commenté par un ou plusieurs spécialistes, ce colloque s’articule autour d’une thématique bien précise et est illustré par des contenus visuels (schémas, infographies, images...).

Ce canal de communication est déjà couramment utilisé dans le B2B (entreprises ayant pour clientèle d’autres entreprises), où il représente un canal d’acquisition non négligeable en termes de ROI, acronyme anglais désignant le retour sur investissement. Considérées comme plus rentables que des outils de communication standards, comme les salons professionnels par exemple, les web conférences permettent d’atteindre un public ciblé et plus fourni, grâce à un investissement financier moindre. Autre avantage de taille : visible en live ou en différé, sans bouger de son bureau (ou de chez soi), ce séminaire en ligne permet d’atteindre des cadres ou des dirigeants qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer mais peuvent se rendre disponibles pour consulter le contenu. 

Web conférence : un outil à utiliser avec stratégie

Pour être efficace, le webinar doit faire partie intégrante d’un plan de communication étudié. Avant sa diffusion, pensez aux moyens de promotion à votre disposition : site web de l’entreprise, réseaux sociaux, blogs, newsletter... Sur une durée d’un mois environ, l’évènement peut être annoncé sur le site web de l’entreprise, puis sur les réseaux sociaux à intervalles réguliers, et enfin par e-mails adressés aux clients et prospects de la société. 

Concernant la web conférence, il est primordial de soigner son intitulé, qui doit à la fois séduire l’internaute et lui énoncer clairement la thématique abordée. Sur la forme, veillez à ce que tous les participants puissent vous entendre. Fixez également, dès le début, le moment où vous répondrez aux questions des spectateurs : au cours de la conférence, ou à la fin de celle-ci.

Pour être légitime et efficacement perçu, le webinar doit s’inscrire dans une stratégie marketing menée sur le long terme. Prévoyez différents sujets à aborder pour fidéliser les internautes, en attirer de nouveaux et asseoir la réputation de votre entreprise. 

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