CV
Lettre de motivation
  1. Accueil
  2. Candidats
  3. CV / Lettre de motivation
  4. Comment réussir sa reconversion professionnelle
29/11/2016

Comment réussir sa reconversion professionnelle

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Absence d’opportunités, désir d’accomplissement personnel, stress quotidien, contrats de travail précaires sont autant de facteurs qui poussent de plus en plus d’individus à envisager une reconversion professionnelle. Pour preuve, un sondage Ipsos réalisé en octobre 2012 indique qu’un Français sur trois s'est déclaré prêt à changer de métier ou de secteur d'activité dans l'année. Vous faites partie de ces personnes en voie de reconversion ? Vous y réfléchissez ? Découvrez les 5 étapes à respecter pour réussir sa réorientation professionnelle.

Faire le bilan

Rares sont les projets de reconversion qui naissent sans déclic, sans sentiment de saturation vis-à-vis de sa vie professionnelle actuelle. Absence d’opportunité d’évolution, désir d’accomplissement personnel, problème d’ambiance, stress récurent, salaire trop faible...Nombreuses sont les raisons qui poussent à se reconvertir. Il est néanmoins important de les cerner afin de faire le point sur vos aspirations et ainsi définir précisément ce que vous êtes prêt à accepter ou non, en tenant compte de vos contraintes personnelles, familiales…

Reconversion professionnelle : bâtir un projet solide

Quel est ce fameux job idéal ? Celui qui satisfait mes envies tout en prenant en compte l’ensemble de mes besoins ? Voilà les questions à se poser pour déterminer quel corps de métier vous correspondra le mieux à l’avenir. Une fois que vous aurez répondu à cette interrogation, vous pourrez alors vous projeter dans chacun des métiers envisagés, afin d’échanger avec les professionnels du secteur. Discutez et discutez encore, tout en prenant garde de maintenir intacte votre capacité de discernement. Et restez vous-même !

Explorer le nouveau marché avant toute réorientation

Avant de foncer tête baissée dans un projet de reconversion professionnelle, une exploration de l'environnement socio-économique actuel est primordiale. Faites un état des lieux des métiers, des entreprises et plus globalement des secteurs d’activité qui recrutent sur la zone géographique où vous envisagez de travailler. Vous pourrez alors répondre aux offres d’emploi qui vous correspondent le mieux.

Se faire aider avant de se lancer

De nombreux dispositifs d’apprentissage vous permettront d’être formés à votre nouveau métier, le plus courant étant la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Ce dispositif pédagogique offre en effet la possibilité de faire valoir son expérience professionnelle et de décrocher une certification professionnelle. Des organismes peuvent vous accompagner dans votre reconversion professionnelle :

  • L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) en fait partie. Regroupant 262 sites de formation et 190 sites d’orientation, cette association très influente ouvre la voie à plus de 500 programmes de formation, donnant accès à plus de 300 métiers ; 
  • Le GRETA (Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement) propose également des actions de formation continue et payante au sein de ses 210 antennes à travers la France. À noter que l’entreprise dans laquelle vous évoluez peut financer ces formations dans le cadre d’un programme de reconversion.

Retravailler son marketing personnel avant de passer à l’action

Durant vos démarches, vous serez amené à rencontrer des personnes qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel.

Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre parcours personnel et vos compétences-clés. La préparation de la communication orale est également cruciale car c'est en entretien que vous devrez faire la différence. Il faut savoir mettre en avant ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devrez montrer que votre projet est cohérent.

Vous possédez maintenant toutes les armes pour passer à l’action et (re)découvrir le plaisir de travailler. 

Le Groupe Fed vous accompagne ….

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Pour aller plus loin

  • Répondre à une offre d’emploi : les erreurs à proscrire
  • Questions pièges en entretien : les détecter et y répondre

  • En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
    vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
    et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.