Entretien
d'embauche
  1. Accueil
  2. Candidats
  3. Entretien
  4. Entretien d’embauche : comment éviter les questions pièges
15/04/2016

Entretien d’embauche : comment éviter les questions pièges

Vous venez de décrocher un entretien d’embauche. Mais pour être fin prêt le jour J, il faudra faire plus que choisir la bonne tenue. Les recruteurs ont tendance à poser les mêmes questions pour établir le profil des candidats. En les préparant à l’avance, vous pourrez gagner des points et rester serein. Les conseils pour éviter les questions pièges en entretien d’embauche.

Citez trois de vos qualités/défauts

Cette question est un grand classique pendant un entretien d’embauche. Elle permet au recruteur de cerner votre personnalité rapidement.

Mais elle peut vite devenir une question piège : vos défauts mal présentés peuvent plomber votre candidature ; de même, certaines qualités peuvent vous porter préjudices : par exemple, vanter son autonomie pour un poste nécessitant un travail d’équipe.

Que répondre ? Soyez honnête dans votre réponse, mais adaptez vos qualités en fonction de votre futur employeur et tournez vos faiblesses en axes d’amélioration.  

Présentez-vous en quelques mots

Une question en apparence banale pour ouvrir une conversation au moment d’un entretien d’embauche mais qui permet à votre interlocuteur d’évaluer vos capacités à vous exprimer.

C’est le moment de mettre en avant certains aspects plus personnels de votre parcours : entraînement sportif, bénévolat, projet… Bien préparée, cette question vous permettra d’avoir un discours structuré et concis.

Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel ?

Derrière cette question piège, le recruteur va tenter de savoir si vous allez dénigrer votre ancien patron, et donc si vous pouvez potentiellement en faire de même avec leur entreprise ou si vous allez partir au bout de quelques années.

Que répondre ? Concentrez votre réponse sur les motivations qui vous ont poussé(e) à postuler auprès de cette entreprise et mettez en avant le fait que vous cherchez un emploi correspondant à vos compétences. 

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ne montrez pas un excès d’ambition, voire d’arrogance : répondre « à votre place » ne sera pas forcément bien vu par votre interlocuteur. Montrez que vous vous êtes renseigné sur la société et sur les possibles évolutions de carrière mises à disposition des employés. 

Avez-vous postulé pour d’autres entreprises ?

Pour cette question piège, il convient également d’être mesuré. Dire que vous n’avez postulé que pour cette société peut montrer que vous n’êtes pas très motivé à travailler ; mais d’un autre côté, avouer que vous avez postulé à la concurrence peut être perçu comme un manque d’intérêt.

Que répondre ? Vous pouvez dire que vous attendez de passer tous les entretiens avant de décider l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. 

Les questions inattendues en entretien d’embauche

Certains employeurs peuvent vous poser des questions inattendues pendant un entretien d’embauche. Le but est d’observer votre réactivité, plus que votre rapidité.

Des exemples ? Combien de balles de ping-pong peuvent tenir dans un bus scolaire ? Ou encore : Quelle est la réponse ultime ? Que feriez-vous si vous gagnez au loto ? Combien y a-t-il de fenêtres à New York ? 

Comment répondre : N’hésitez pas à poser des questions complémentaires à votre interlocuteur, puis expliquer votre raisonnement avant de donner une réponse.

Sinon, la réponse à la dernière question est 42 (en référence au livre « Le guide du voyageur intergalactique » de Douglas Adams). 

Avez-vous des questions ?

C’est bien souvent la question piège qui vient terminer un entretien. Montrez que vous vous intéressez à la société de votre interlocuteur : quelles est la culture d’entreprise ?

Évitez de finir votre entretien en posant des questions sur le salaire ou encore sur les congés.

Un recruteur ne vous posera peut-être pas toutes ces questions pendant un entretien d’embauche. Mais en préparant vos réponses à l’avance, vous saurez rester serein en toute circonstance pendant le rendez-vous… Cela peut faire toute la différence avec les autres candidats.

Pour aller plus loin : 




En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.