CV
Lettre de motivation
  1. Accueil
  2. Candidats
  3. CV / Lettre de motivation
  4. Recherche d’emploi : les méthodes pour se démarquer
11/12/2014

Recherche d’emploi : les méthodes pour se démarquer

Lorsque l’on recherche un emploi, il est souvent difficile de se démarquer parmi des dizaines, voire des centaines de profils similaires au sien. Par ailleurs, si vous postulez en ligne, votre candidature se trouve généralement noyée dans la masse de CV.
Pourtant, quelques techniques existent pour attirer l’attention d’un recruteur. Découvrez les méthodes de recherche d’emploi qui vous permettront d’améliorer votre visibilité.

Rechercher un emploi : affirmez-vous !

Les méthodes de recherche d’emploi varient en fonction des profils, des ambitions, des postes recherchés et de la personnalité de chacun. Pourtant, certaines techniques s’appliquent en toutes circonstances.

    Si vous êtes un expert dans un domaine donné, il y a de grandes chances qu’un recruteur vous remarque. Inutile de mentir sur vos capacités : mieux vaut mettre en valeur vos talents réels, et ne pas hésiter à les montrer. Participer à un blog d’entreprise, intervenir auprès d’étudiants ou participer à des conférences permet de rencontrer des professionnels, de démontrer votre implication et donc de faciliter votre recherche d’emploi.

      Il est nécessaire d’aller à la rencontre d’autres professionnels, en poste ou non, afin de bâtir votre réseau et d’entretenir ce relationnel. Lorsqu’une offre d’emploi en lien avec vos attentes se présentera, ces contacts seront ainsi susceptibles de vous recommander. Plus votre réseau sera développé et en lien avec le secteur d’activité dans lequel vous postulez, plus votre recherche d’emploi aboutira facilement.

      Restez connecté pendant votre recherche d’emploi

      Lorsque vous recherchez un emploi, il ne suffit pas de multiplier les publications et les CV en ligne ; mieux vaut privilégier la qualité et la pertinence à la quantité.

        Pour retenir l’attention d’un employeur potentiel, votre CV en ligne doit impérativement être complet et mentionner votre formation, votre parcours, les missions accomplies, les compétences acquises au fil de votre carrière ou encore votre maîtrise de l’informatique ou des langues étrangères. Le document peut également être enrichi de références de vos anciens employeurs et clients.

        Rejoindre des communautés en lien avec votre domaine d’activité et contribuer régulièrement à leurs échanges vous aidera à vous démarquer dans votre recherche d’emploi.

          Selon une étude menée en 2013 par Workfolio, 56% des recruteurs se disent plus impressionnés par un site personnel d’un candidat que par tout autre moyen de promotion en ligne. Néanmoins, seulement 7% des chercheurs d’emploi en ont effectivement un.

          Sans être un expert en informatique, de nombreux outils vous permettent à l’heure actuelle de créer un site de manière simple et rapide sur lequel vous pourrez publier votre travail, un échantillon de vos prestations, une brève biographie, les moyens de vous contacter ainsi que vos objectifs professionnels. N’hésitez à promouvoir votre site sur les réseaux sociaux par exemple.

            Pendant votre recherche d’emploi, vous trouverez sûrement des offres ne correspondant pas forcément à votre profil ou à vos critères. Partagez-les avec les personnes de votre réseau qui recherchent également un poste ; un geste de solidarité qui sera particulièrement apprécié, et qui pourra peut-être vous être rendu par la suite.

            L’entretien d’embauche

            La recherche d’emploi

            Recherche d’emploi : comment rester motivé(e) ?

            Candidats : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?




            En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
            vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
            et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.