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25/09/2014

Rédiger son CV en ligne : les clés pour se distinguer

Au moment de rédiger son CV, de nombreuses questions se pressent dans l’esprit d’un candidat. Faut-il mettre une photo ? Combien d’expériences dois-je afficher ? Dans quel ordre faire apparaître les informations ?
Fed Finance vous aide à faire votre CV en ligne de manière à être vu(e), lu(e) et potentiellement retenu(e).

Faire votre CV en ligne : privilégiez la forme

Pour que votre CV capte l’attention et donne envie de s’attarder, il doit tout d’abord être clair et équilibré, avec des blocs de texte homogènes et distincts. Pour rédiger votre CV en ligne, prêtez aussi une attention toute particulière aux fautes de grammaire et d’orthographe, souvent rédhibitoires aux yeux des employeurs.

Votre CV doit être tourné vers l’avenir : les informations concernant votre scolarité ou votre parcours professionnel doivent donc être présentées de la plus récente à la plus ancienne, et doivent être situées dans le temps. Par souci esthétique, vous pouvez également ajouter les logos des différentes entreprises qui jalonnent votre parcours professionnel et ceux des écoles fréquentées au cours de votre scolarité, à côté de leur nom.

Il est préférable d’ajouter une photo de vous au moment de faire votre CV en ligne. Oubliez les photos de vacances ou les photos floues : préférez un cliché type « photo d’identité », sur fond neutre et sans trop d’extravagance.

Pensez aussi à soigner la forme de votre CV en ligne

Si la lisibilité de votre CV est indispensable, les informations qui s’y trouvent font tout l’intérêt du document et doivent être sélectionnées avec soin.

Assurez-vous que tous les renseignements concernant votre état civil, votre formation, vos expériences et les langues et logiciels maîtrisés s’y trouvent. C’est ce qui intéresse en priorité les recruteurs : vérifiez également que vos coordonnées (téléphone, mail, Skype) figurent aussi sur votre CV, pour qu’on puisse facilement vous contacter si votre profil correspond aux attentes d’une entreprise.

Lorsque vient le moment de rédiger votre CV en ligne, n’hésitez pas à ajouter des liens vers vos projets, vos sites internet ou vos collaborations en rapport avec votre projet professionnel. Ils apporteront une cohérence à votre profil, et permettront aux recruteurs de se faire une idée plus approfondie de vos compétences.

Dans la partie « expériences », il est également important de décrire clairement le poste occupé, ainsi que les missions à votre charge et les objectifs atteints. Inutile de vous épancher : quelques lignes suffisent pour résumer chacun de vos emplois.

Dans la partie « langues », précisez votre niveau et oubliez la fameuse trilogie « lu, écrit et parlé », trop utilisée et vide de sens. Le niveau s’échelonne communément de la manière suivante : bilingue, courant, moyen, bonnes notions, notions, scolaire.

La « mini-bio » présente sur certains sites doit garder sa vocation initiale : vous présenter brièvement. Ne développez pas trop cette catégorie lorsque vous devrez faire votre CV en ligne : ne révélez que le nécessaire (qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous cherchez) et gardez les détails pour le corps de votre CV.

Rédiger un CV en ligne et optimiser son référencement

Une fois que vous vous êtes occupé(e) du fond et de la forme de votre CV, vous devez à présent soigner son référencement, afin qu’il soit visible sur les moteurs de recherche et donc plus facilement consultable. Pour cela, faites en sorte que votre CV soit public et veillez à ce qu’il ne soit pas verrouillé par un mot de passe, par exemple.

Sachez également que les CV remplis à plus de 50% sont favorisés en matière de référencement. En effet, plus le contenu des pages est riche en informations, plus celles-ci sont avantagées dans les moteurs de recherche. En revanche, ne surchargez pas votre page au moment de faire votre CV en ligne ; il deviendrait illisible pour vos contacts et pour les recruteurs. Privilégiez par exemple trois à cinq expériences professionnelles, mais pas davantage.

Autre élément important : le titre de votre CV. Choisissez un nom de poste usuel et reconnu, sans jargon professionnel, qui aura plus de chances d’être recherché par les recruteurs. Bannissez les intitulés commençant par le terme « étudiant » suivi de votre spécialité : sur les moteurs de recherche, les recruteurs saisissent directement l’intitulé du poste à pourvoir et auront donc plus de chances de trouver votre profil si son titre correspond. Si vous officiez dans un domaine concurrentiel, vous pouvez également préciser une spécialité au moment de rédiger votre CV en ligne.

N’hésitez pas à créer des liens vers d’autres sites et privilégiez également les liens qui dirigent les internautes vers votre CV. Ce maillage, en direction et en provenance de sites pertinents et en accord avec votre profil, permettent d’augmenter la crédibilité de votre CV et d’améliorer sa position sur les moteurs de recherche.

Enfin, n’oubliez pas que ce travail de positionnement se fait sur le moyen et le long terme ; ne désespérez pas si les modifications apportées à votre page mettent quelques jours voire quelques semaines avant de porter leurs fruits.

 

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