10 métiers pour voyager en travaillant

10 métiers pour voyager en travaillant

Prendre tous les jours la même ligne de métro, emprunter le même chemin, rejoindre le même bureau, croiser les mêmes collègues, très peu pour vous ? Vous avez sans doute l’âme d’un baroudeur. Heureusement, il existe certains métiers qui permettent de voyager tout en gagnant (bien) sa vie. Voici les principaux.

Steward ou hôtesse de l’air

Il s’agit là d’un métier lié, par essence, au voyage et aux rencontres avec d’autres cultures. Le steward, comme l’hôtesse de l’air, a ainsi pour mission d’accueillir et d’accompagner les voyageurs sur les lignes des compagnies aériennes. Cette profession permet, durant les escales – et même si celles-ci peuvent être très courtes – de découvrir le monde.

Journaliste reporter

Si les places sont rares, le métier de journaliste reporter fait partie de ceux qui permettent le plus de découvrir notre planète. Attention cependant, tous les reportages ne sont pas des parties de plaisir : zones de conflit, situations humanitaires compliquées et catastrophes naturelles sont le lot de ces journalistes pas comme les autres. Une profession à voir comme une manière de témoigner de l’état de notre monde.

Chauffeur routier

Vous aimez les poids lourds, prendre la route et ne craignez pas la solitude ? Le métier de chauffeur routier est sans doute fait pour vous. Il vous mènera sur les autoroutes et les nationales de tous les pays, et vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages. Attention, il n’en est pas moins fatigant et générateur de stress.

Accompagnateur de voyage

L’accompagnateur de voyage est le lien entre un groupe de voyageurs et une agence de voyage. Il accueille ainsi les touristes et leur fait découvrir les merveilles des pays visités. Une belle manière d’en prendre, soi-même, plein les yeux ! Ce métier-passion impose un certain bagage culturel sur la destination, mais il permet de s’immerger véritablement dans une culture étrangère.

Commercial

Comme le routier, le commercial est souvent sur les routes, à la recherche de nouvelles opportunités de contrats pour son entreprise et/ou de nouveaux partenaires. Avec l’internationalisation des échanges, il peut se rendre à l’autre bout de la planète. Même s’il n’a pas forcément beaucoup de temps pour faire du tourisme, il découvre le monde en même temps qu’il atteint ses objectifs commerciaux !

> À lire aussi : Comprendre le nomadisme digital

Archéologue

L’archéologue est avant tout un grand voyageur. Et pour cause : il peut être appelé à n’importe quel endroit de la planète pour étudier les vestiges d’anciennes civilisations, que ce soit en Amérique latine, en Europe ou en Afrique. Sa mission s’étend souvent sur de longues durées, puisque les fouilles durent en général plusieurs semaines ou mois.

Marin

Qu’il s’agisse de la marine marchande ou militaire, le marin passe le plus clair de son temps entre deux continents. Ce métier permet donc de découvrir les plus beaux littoraux de notre planète, et de bénéficier de quelques heures ou jours de permission pour s’aventurer sur les terres adjacentes.

Acteur

Vous aimez jouer la comédie ? Sachez qu’en devenant acteur, vous serez amené à parcourir le globe, que ce soit pour des tournages ou pour assurer la promotion de vos films ou séries. Bien sûr, seule une poignée d’élus vivent vraiment de cette passion, mais rien ne vous empêche de penser que vous avez aussi le talent pour réussir dans cette voie.

Diplomate

Le diplomate représente son pays dans différents endroits du monde. Les postes (de l’ambassadeur aux attachés culturels, policiers affectés, secrétaires, etc.) sont régulièrement renouvelés dans le cadre de missions qui durent entre deux et quatre ans. Ce statut permet de se familiariser avec les cultures locales.

Développeur

Un ordinateur, des connaissances, une connexion Internet fiable : pour être développeur indépendant, les pré-requis ne sont pas nombreux, et ne vous imposent pas la sédentarité. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de professionnels du code informatique s’expatrier !

Des avantages et des inconvénients

S’il est grisant de s’imaginer vivre au bout du monde, de découvrir de nouveaux pays toutes les semaines et de s’affranchir des codes de la civilisation occidentale, n’oubliez pas que voyager constamment impose certains sacrifices. Le premier, c’est bien sûr la stabilité : lorsque l’on est constamment sur la route, il est difficile de maintenir des relations personnelles dans la durée ! De même, cela entraîne une certaine solitude. Enfin, il peut devenir difficile de se « poser » professionnellement, un besoin qui pourrait arriver tôt ou tard.

> À lire aussi : Quels sont les grands principes du management à distance ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :

Nos dernières offres d'emploi