4 atouts stratégiques d'un chargé de communication interne

4 atouts stratégiques d'un chargé de communication interne

Le chargé de communication interne occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. S’il a pour mission de relayer les informations internes auprès de chaque collaborateur, son rôle dépasse largement ce cadre et revêt une importance capitale. Développement de la culture d’entreprise, amélioration du collaboratif, impact sur le recrutement… découvrez 4 atouts stratégiques que peut réunir le poste de chargé de communication interne

1. Transmettre les informations

Parmi les missions principales du chargé de communication interne, on retrouve la transmission des informations internes et externes. Une mission qui semble évidente mais qui est pourtant loin d’être anodine : une communication fluide au sein de l’entreprise permet d’investir davantage les collaborateurs puisqu’ils se sentent correctement avisés et avertis de tout ce qui les entoure et les concerne. Cela peut d’ailleurs les encourager, eux aussi, à communiquer davantage auprès de leurs collègues ou managers.

Pour transmettre les informations, les chargés de communication interne ont à leur disposition différents outils. Ceux-ci peuvent être digitaux, à l’image du réseau social d’entreprise, généralement appelé intranet. Cela permet de simplifier la communication entre la direction, les managers et les employés. Les moyens de communication utilisés peuvent aussi être rédactionnels, via des supports écrits pouvant être diffusés en interne comme en externe. Ils doivent alors respecter la ligne éditoriale interne et véhiculer une bonne image de l’entreprise.

2. Développer la culture d’entreprise

Le chargé de communication interne contribue au bon développement de la culture d’entreprise. Celle-ci rassemble les valeurs propres à la société, ce qui la définit, son mode de fonctionnement et l’état d’esprit inculqué en interne. Cette culture d’entreprise est primordiale pour l’épanouissement et la fidélisation des collaborateurs. C’est un atout réel pour assurer le rayonnement de l’entreprise et attirer des talents.

Quel rôle peut tenir le chargé de communication face à cette problématique ? Tout simplement en établissant une stratégie de communication visant à diffuser, en interne et en externe, différents supports prônant les valeurs de l’entreprise. Un moyen de développer le sentiment d’appartenance et de se différencier de ses concurrents en valorisant la marque employeur.

3. Améliorer le collaboratif

Comme expliqué ci-dessous, en diffusant les informations, le chargé de communication interne favorise les échanges et la communication. Une manière de renforcer les liens entre tous les collaborateurs et, par extension, d’améliorer le collaboratif au sein de l’entreprise.

Le chargé de communication interne peut dynamiser les échanges en instaurant de nouveaux outils collaboratifs simples, comme Google Drive par exemple. Il peut aussi démocratiser des plateformes d’échanges internes comme Slack, qui permet à la fois de gérer des projets transverses, de créer des échanges professionnels et de lancer des discussions personnelles entre collaborateurs.

Afin d’améliorer la collaboration et l’esprit d’équipe, le chargé de communication interne peut également avoir recours à des activités de team building qui renforcent les liens entre tous les salariés.

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4. Faciliter le recrutement

Autre gros atout des chargés de communication interne : ils peuvent avoir une influence directe sur le recrutement, par différents prismes.

De manière assez classique, ils peuvent être amenés à se charger de la communication des ressources humaines. Mais l’influence des chargés de communication peut prendre d’autres formes. En étant les relais des valeurs et de la culture de l’entreprise, ils peuvent inciter de futurs bons éléments à postuler et séduire davantage de candidats potentiels.

La communication interne peut aussi agir sur la cooptation. Plus clairement, ce sont les collaborateurs déjà en place qui peuvent être incorporés dans le processus de recrutement et ainsi faire figure d’ambassadeurs de l’entreprise à l’extérieur.

Au-delà de la satisfaction des salariés de pouvoir impacter directement le recrutement, dans certaines structures, la cooptation est d’ailleurs récompensée, parfois sous forme de prime. De quoi ajouter une motivation supplémentaire.

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