24 septembre 2015 • FED Business • 4 min

L’essor du numérique et la multiplication des canaux de vente permettent aux entreprises de collecter une importante quantité d’informations sur leurs clients et prospects. Cependant, cette masse de données n’est d’aucune utilité lorsqu’elle n’est pas correctement analysée et exploitée en vue d’améliorer les performances de l’entreprise et son offre.

Quelles sont les données marketing clés à collecter pour les entreprises ? Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises ?  

Pourquoi une telle importance des données marketing ?

Avec le développement des nouvelles technologies, et notamment d’Internet et des terminaux mobiles, les consommateurs sont de plus en plus volatils et s’adresser à eux s’avère de plus en plus complexe. Ils disposent de tous les outils nécessaires pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service et n’hésitent plus à faire fi de leur fidélité, se tournant vers la concurrence si elle paraît plus avantageuse en termes de prix, délai de livraison, suivi client, etc. 

Il est donc essentiel pour les entreprises de collecter des informations fiables (éliminer les doublons, corriger les erreurs), de les analyser en temps réel, de les segmenter et de les utiliser avec pertinence pour améliorer l’expérience client, personnaliser les interactions et les transformer en acte d’achat. 

Typologies des données marketing et de leur utilité

Les données marketing devant être collectées et analysées par les entreprises prennent différentes formes. Elles sont sociodémographiques, comportementales et relatives aux centres d’intérêt.

Les données sociodémographiques

Elles concernent les informations telles que le nom et prénom, l’âge, le genre, l’adresse e-mail, l’adresse ou code postal, le numéro de téléphone, la date de naissance de chaque client avéré ou potentiel. Selon l’activité des entreprises, le statut marital, le nombre d’enfants, le type d’habitat, la profession mais aussi les revenus moyens peuvent également avoir leur importance.

Toutes ces informations permettent de mieux connaître le profil du client et servent à élaborer des campagnes ciblées. 

Données marketing et centres d’intérêt

Les centres d’intérêt sont d’autres éléments devant être identifiés par les entreprises et sur lesquels elles peuvent capitaliser pour affiner leurs campagnes marketing.

Marques préférées, derniers produits achetés, produits achetés régulièrement : la conservation de l’historique des commandes, le passage de la carte fidélité lors de chaque achat mais aussi les informations partagées sur les réseaux sociaux permettent d’en savoir plus sur les goûts des consommateurs. 

Le comportement des clients et prospects

Les données comportementales sont la dernière grande catégorie de données marketing à ne pas négliger. Elles permettent de connaître les agissements des clients connus ou potentiels lorsqu’ils entrent en contact avec la marque par le biais de son site Internet, mais également de savoir comment et par quels moyens s’adresser à eux.

Quels types de pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils dessus ? À quels moments de la journée/semaine sont-ils les plus actifs ? Quelles sont les requêtes Google qui les mènent sur le site internet ? Quels sont les types d’informations qu’ils partagent avec leur réseau ? Autant de données comportementales qui peuvent influer sur la manière de penser l’architecture d’un site, la composition des pages, les heures de publications des posts sur les réseaux sociaux ou d’envoi des newsletters, etc.

À noter que les outils de tracking jouent un grand rôle dans l’analyse du comportement des utilisateurs. Ils permettent notamment de savoir si un visiteur revient plusieurs fois sur un site et consulte les mêmes pages produits. L’enjeu consiste ensuite à les inclure dans une campagne ciblée. 

L’analyse de données marketing : un travail à part entière

La quantité de données marketing détenues par les entreprises est à l’heure actuelle colossale. Ces dernières ont de plus en plus besoin de professionnels spécialisés dans le Big Data et capables de transformer les données brutes en des informations exploitables et de contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise à court et à long terme. Développeur Data, Analyste marketing, Consultant Data Analytics, Data scientists…tels sont les métiers appelés à se développer au cours des prochaines années.

À noter que des spécialisations « Big Data » ont fait leur apparition dans de nombreux cursus, preuve que les enjeux entourant les données marketing sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

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