Actus
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Comment choisir une offre d'emploi ?
21/02/2020
Comment choisir une offre d'emploi

Comment choisir une offre d'emploi ?

​Après avoir postulé à plusieurs offres d’emploi, vous vous retrouvez dans une situation, certes confortable, mais qui peut vous faire hésiter : vous obtenez plusieurs propositions d’embauche. Pour vous, c’est donc l’heure du choix. Et il n’est pas forcément évident. Pour vous aider à sélectionner le meilleur emploi, voici nos conseils. Envies personnelles, perspectives d’évolution, rémunération, avantages, localisation : découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir une offre d’emploi.​

1. Ecoutez vos envies

Pour bien choisir une offre d’emploi, d’autant plus si vous avez plusieurs opportunités, il faut savoir laisser parler ses envies, son feeling. Faites preuve de spontanéité et tournez-vous vers le poste et le fonctionnement qui vous motivent le plus. Par exemple, tout simplement, une PME ou une multinationale ne proposera pas la même exigence, ni le même esprit d’entreprise, ou encore, pas le même salaire non plus. Ciblez ce qui vous séduit le plus parmi les responsabilités, les missions ou encore l’ambiance générale.

Pour vous aider à choisir entre deux ou plusieurs offres d’emploi, vous pouvez vous baser sur vos rencontres avec vos futurs employeurs potentiels, et votre ressenti à ce moment-là. Lors de votre entretien, comment avez-vous été accueilli ? Le contact avec les employeurs s’est-il bien passé ? Qu’avez-vous pensé de l’atmosphère générale dans l’entreprise, avec les autres salariés ? Certes, ces réponses se baseront sur un ressenti court, sur un petit laps de temps. Mais cela peut être suffisant pour jauger où vous vous êtes le mieux senti.

2. Pensez aux perspectives sur le long terme

Dans votre optique de choisir une offre d’emploi, se tourner, dès maintenant, vers l’avenir demeure une excellente idée. Par exemple, il peut être pertinent de vous tenir informé de la bonne dynamique des entreprises qui vous courtisent. Sont-elles en bonne santé financière ? Se trouvent-elles en plein développement ? Posez des questions aux employeurs mais renseignez-vous aussi de votre côté, faites des recherches.

D’une manière plus globale, essayez de vous projeter sur une période raisonnable de trois, quatre ou cinq ans. Il peut être intéressant de savoir quels seront les projets menés par l’entreprise à moyen et long terme, ainsi que les missions et perspectives d’évolution que vous pensez avoir. Si elles ne vous emballent pas dans cet avenir proche, il serait sans doute judicieux de vous tourner vers une autre offre d’emploi.

Enfin, assurez-vous que ce poste se situe dans un secteur d’activités qui vous intéresse, que vous allez pouvoir acquérir de nouvelles compétences, et que ce projet s’inscrit dans votre plan de carrière.

>À lire aussi : Quelles questions poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

3. Ne vous limitez pas à la rémunération

Certes, la rémunération reste forcément un critère important au moment de choisir une offre d’emploi. Mais aussi tentante puisse-t-elle être, ne vous limitez pas exclusivement à ce critère de sélection. En effet, la somme annoncée n’est pas forcément révélatrice de tout ce dont vous pouvez bénéficier.

Penchez-vous plutôt sur tout ce que comprend votre rémunération, au-delà du simple salaire annoncé. Beaucoup d’entreprises proposent d’autres avantages, en parallèle, comme une mutuelle, des primes de participation ou d’intéressement, un treizième mois, des tickets restaurant, ou encore des réductions grâce à un comité d’entreprise. Autant d’éléments à prendre en considération, en plus de la rémunération.

De plus, renseignez-vous sur la politique salariale en place. Certaines entreprises réévaluent à la hausse les salaires chaque année. De quoi faire évoluer votre rémunération assez rapidement, même si elle ne répondait pas totalement à vos attentes lors de l’embauche.

4. Favorisez la proximité

En plus des aspects professionnels, humains et financiers, l’aspect pratique a également son importance au moment de choisir une offre d’emploi. Avant d’opter pour un poste, prenez en compte sa localisation et, par conséquent, le temps de transport nécessaire pour vous rendre au travail. Il est forcément plus agréable de pouvoir se rendre rapidement dans son entreprise. D’autant que les salariés qui vont travailler à pieds, en vélo ou en transport en commun sont moins stressés que ceux qui s’y rendent en voiture.

Autre point important : les horaires de travail. Quelle sera votre charge de travail quotidienne, hebdomadaire ? Plus concrètement, est-ce que le rythme de travail permet de concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale (temps libre avec les enfants, loisirs, etc.) d’une manière convenable ? Pouvez-vous aménager vos horaires ? Autant de réponses qui vous aideront dans votre choix. N’oubliez pas que le bien-être au travail et en dehors reste un facteur non-négligeable.

Enfin, pour rester dans l’aspect pratique, regardez le dynamisme de l’environnement où se situe l’entreprise. Est-ce qu’il y a des possibilités de déjeuner ? Ou existe-t-il des structures permettant de faire du sport lors de votre pause de midi ? Des critères secondaires mais qui représentent malgré tout un petit « plus ».

> À lire aussi : Mon entretien d’embauche se passe-t-il bien ? Les signes à identifier

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.



Pour aller plus loin


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.