Comment intégrer un nouveau collaborateur dans une équipe commerciale ?

Comment intégrer un nouveau collaborateur dans une équipe commerciale ?

Après plusieurs CV reçus et entretiens menés, vous avez trouvé le commercial idéal pour renforcer vos équipes. Vous allez maintenant devoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir son intégration dans votre équipe commerciale – c'est d'autant plus important qu'un membre de la force de vente qui s'en va pendant sa période d'essai coûte jusqu'à deux fois son salaire à l'entreprise. Voici 7 conseils pour faciliter l'intégration de votre nouveau collaborateur.

1. Maintenez le lien jusqu'à la prise de poste

Un commercial, par nature, est toujours à l'écoute des offres de poste… Même lorsqu'il s'apprête à commencer dans une nouvelle entreprise. Vous devez donc maintenir son enthousiasme à l'idée de vous rejoindre jusqu'au jour J. Pour cela, il est important de maintenir le contact jusqu'au début de son contrat. Envoyez-lui, par mail, des documents (promesse d'embauche, planning initial…) et des informations (sur l'entreprise, sa culture, son histoire…). Restez disponible pour répondre à ses questions éventuelles par téléphone. Tissez, petit à petit, un lien avec votre recrue en lui montrant que vous avez hâte de travailler ensemble.

2. Veillez à ce qu'il ne manque rien lors de son arrivée

L'arrivée d'un nouveau commercial se prépare. Il faut en effet que tout soit prêt le jour J, et notamment :

  • son bureau (poste de travail, ordinateur, dossier, etc.) ;
  • son compte sur le CRM de l'entreprise ;
  • ses outils de vente (supports commerciaux, cartes de visite, secteurs, historique client…) ;
  • les documents administratifs incontournables (déclaration préalable à l'embauche, règlement intérieur…) ;
  • sa voiture de fonction, le cas échéant.

3. Organisez un événement d'accueil et une rencontre avec les autres commerciaux

Le travail de commercial est certes solitaire, avec des objectifs individuels, mais il s'exerce dans le cadre d'une équipe. Il convient donc, pour réussir l’intégration, de soigner les premières impressions et la rencontre avec les autres membres de la force de vente. Pour cela, vous pouvez organiser un événement d'accueil avec les commerciaux déjà en place. Il permettra à tout le monde de faire connaissance dans un cadre convivial et informel.


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4. Aidez-le à faire ses premiers pas dans l'entreprise

Découvrir une nouvelle entreprise, ce n’est pas toujours simple. D’autant que toute nouvelle recrue se demande forcément si elle a fait le bon choix en signant son contrat – rappelons d’ailleurs qu’un salarié sur deux envisage de quitter son nouvel emploi pendant la période d’essai, selon le cabinet Mercuri Urval.

Il vous revient donc d’aider votre nouveau collaborateur à trouver sa place dans la structure. Livret d’accueil, tour de l’ensemble des services, rencontre avec tous les collaborateurs… Tout ce qui peut l’aider à trouver ses repères est bon à prendre !

5. Proposez-lui un planning précis pour ses premiers jours

Les premiers jours sont déterminants pour la réussite de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Faites donc en sorte qu’il ne soit pas dans l’inconnu. Préparez-lui un planning attractif, précis et dynamique, mêlant déplacements sur le terrain, prospection, rencontre avec des clients, visite des différents sites de l’entreprise…

6. Formez-le à l'utilisation des outils de l'entreprise

Lorsque l’on intègre une nouvelle entreprise, on doit toujours se former sur de nouveaux outils. CRM, validation des commandes, communication avec le service RH… votre nouveau commercial va passer par une phase d’apprentissage que vous devez anticiper. Vous pouvez ainsi :

  • préparer des tutoriels en vidéo ;
  • prévoir des moments de formation, en ligne ou en présentiel ;
  • nommer parmi les membres de votre force de vente un « référent », qui aidera votre nouvelle recrue à utiliser ces outils.

7. Faites le point régulièrement avec votre nouveau commercial

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur est une mission à mener dans la durée. C’est pourquoi il est recommandé de faire des points réguliers avec votre nouvelle recrue, par exemple une semaine, un mois et trois mois après sa prise de poste. Vous pourrez ainsi lui demander :

  • s’il se sent bien dans son travail ;
  • s’il s’est bien intégré à l’équipe ;
  • s’il ne constate pas de décalage entre ce qui a été prévu au moment de l’embauche et son quotidien professionnel.

C'est aussi l'occasion de lui proposer de monter en compétences et de gagner en responsabilités. Formations, nouveau rôle, gestion de nouveaux projets… les commerciaux peuvent prendre une toute nouvelle dimension dans leur entreprise, à condition d’en avoir l’occasion !


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