Le métier de chef de produit, ou product manager, est une fonction appartenant à la branche du marketing. Il s’agit d’un poste transversal au sein de l’entreprise, jouant un rôle capital dans la réussite du lancement de nouveaux produits ou services. Missions, compétences, qualités requises : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de produit.Les missions du chef de produitS ...

31 mars 2016 • FED Business

Focus métier chef de produit : missions, compétences et qualités requises

Le métier de chef de produit, ou product manager, est une fonction appartenant à la branche du marketing. Il s’agit d’un poste transversal au sein de l’entreprise, jouant un rôle capital dans la réussite du lancement de nouveaux produits ou services. Missions, compétences, qualités requises : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de produit.

Les missions du chef de produit

Séduire les consommateurs et leur proposer un produit qui leur plaît et répond à leurs attentes (quand il ne crée pas le besoin), telle est la principale mission du chef de produit. Il intervient dans la vie d’un produit de sa conception à sa distribution. Au quotidien, cela passe par :

En complément de ces tâches, le chef de produit doit impérativement effectuer une veille constante. Cela comprend le suivi du marché et des tendances émergentes, notamment chez les concurrents ; ainsi que le suivi du comportement des cibles. Cela peut servir soit dans le cadre de la conception d’un nouveau produit ou gamme, soit pour améliorer un produit donné en l’adaptant aux tendances. Changement de packaging, prix, moyens de promotion : différentes évolutions sont possibles.

Le chef de produit occupe une place transversale au sein de l’entreprise. Il interagit au quotidien avec de nombreux services tels que la communication, les achats, etc. Il est également souvent au contact d’acteurs externes comme les entreprises en charge de la fabrication/production, les fournisseurs, etc.

On retrouve le chef de produit dans une grande variété de domaines, que cela soit dans des entreprises spécialisées dans le B to B ou le B to C. On retiendra toutefois que des nuances existent. Dans l’industrie, il fait souvent la liaison entre l’équipe de vente et la production, tandis que dans la grande distribution, sa fonction se rapproche plus de celle d’un acheteur. 

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Compétences et qualités requises

Le métier de chef de produit requiert de solides connaissances en marketing, notamment en matière de marketing mix et sur la chaîne graphique. Assurer cette fonction nécessite aussi de l’autonomie, une bonne capacité à évaluer les risques ainsi que des compétences de négociateur car les chefs de produit sont régulièrement amenés à défendre leurs projets. La maîtrise de l’anglais s’avère également de plus en plus indispensable.

En matière de parcours, les chefs de produit sont souvent issus d’écoles supérieures de commerce, voire dans certains cas de cursus en ingénierie avec une spécialisation en marketing. Des promotions internes sont également possibles, notamment pour les assistants chef de produit.

Pour ce qui est des qualités, la bonne réalisation des missions de chef de produit demande un excellent sens de l’analyse afin de déceler les tendances potentiellement porteuses, de la rigueur et de l’organisation. La créativité et le dynamisme sont d’autres composantes essentielles, tout comme l’aisance relationnelle.

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