29 novembre 2016 • FED Business • 3 min

Une étude réalisée par Clémentine, cabinet de recrutement digital web montre que les métiers du web et de l’informatique, et plus particulièrement du marketing digital, sont de plus en plus prisés par les entreprises. Quels sont ces métiers et comment se développent-ils ? Explications.

Les métiers du digital marketing les plus demandés en 2015

À l’ère du numérique, tous les métiers « traditionnels » du marketing sont en train de se digitaliser. La conséquence ? L’apparition et le développement des métiers du marketing digital, qui exigent des compétences de plus en plus techniques.

Des métiers qui deviennent indispensables

Parmi les profils les plus recherchés en 2015 se trouvent notamment :

  • le responsable des médias sociaux : il joue un rôle majeur dans l’entreprise car il est l’intermédiaire entre les clients et la marque sur les réseaux sociaux. Il élabore des stratégies de communication, contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise sur le net et permet de générer des leads (prospects clients);
  • le data owner : il gère tous les projets liés à l’exploitation des données numériques afin de concevoir de nouveaux services. Il a pour mission principale d’optimiser le flux de données et de les exploiter ;
  • expert en cybersécurité : la transformation digitale a poussé les entreprises à se sentir de plus en plus concernées par la protection informatique. En 2015, elles ont été nombreuses à faire le choix d’internaliser le métier d’expert en sécurité informatique, plutôt que de faire appel à des prestataires ;
  • web analyst : il est chargé d’analyser les résultats de l’audience web et mobile (contenus, publicité) en définissant des indicateurs clés de performance (KPIs). Il élabore des recommandations pour la stratégie de l’entreprise.

Des compétences de plus en plus techniques

Aux compétences managériales, stratégiques et personnelles, s’ajoute le besoin de trouver des profils aux compétences techniques. En effet, ces nouveaux métiers exigent de maîtriser des outils informatiques, des logiciels, et d’avoir une connaissance pointue du web. De plus, la communication sur Internet (pour les missions de community manager ou responsable des médias sociaux par exemple) implique de savoir animer une communauté, et d’avoir une stratégie élaborée afin de véhiculer une image positive de la marque.

 Métiers du marketing digital : jeunes diplômés, foncez !

L’apparition et le développement des métiers du marketing digital ouvrent de nombreuses portes aux jeunes diplômés. Ces derniers, les « digital natives », ont en effet une aisance sur le web et une agilité numérique qui s’avèrent être de véritables atouts pour les entreprises. De plus, de nombreuses formations existent partout en France, dans des écoles spécialisées ou dans des universités. La diversité des formations proposées permet également aux étudiants de compléter leur parcours et d’élargir leur champ de compétences. Marketing stratégique, data analyse, e-commerce, études économiques et statistiques, social media, content management… Les choix sont nombreux.

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