Durant un entretien d’embauche, la personne recevant les candidats prend généralement des notes, qui lui serviront pour analyser a posteriori l’entretien mais qui pourront aussi servir en cas de seconde entrevue. Il faut savoir que le candidat peut, lui aussi, prendre des notes au cours d’un entretien d’embauche. Il devra toutefois bien choisir les informations à noter et les moments pour le faire.

04 juin 2019 • FED Group • 3 min

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Pourquoi prendre des notes ?

Lors d’un entretien d’embauche, de nombreuses informations sont partagées par chaque interlocuteur. La prise de note sert au recruteur comme au candidat à noter des informations clés qu’ils ne souhaitent pas oublier par la suite.
Dans une autre mesure, cela démontre :

  • L’intérêt du candidat pour le poste/l’entreprise ;
  • L’intérêt du candidat pour les propos du recruteur 
  • Une certaine rigueur.

Quand prendre des notes pendant un entretien d’embauche ?

Différents types de propos peuvent faire l’objet d’une prise de notes pendant un entretien d’embauche :

  • La description des caractéristiques du poste à pourvoir. Notez les détails qui vous semblent importants ; 
  • Des chiffres clés ;
  • L’identité des interlocuteurs avec qui vous interagirez si vous intégrez l’entreprise ; 
  • La date de prise de poste souhaitée par l’entreprise ; 
  • La date à partir de laquelle les candidats auront des réponses suite aux entretiens d’embauche ;  
  • Les questions qui vous viennent à l’esprit pendant l’entretien et pour lesquelles vous attendez le moment opportun ;   
  • Les réponses à vos questions.

Attention à bien choisir les informations à consigner. Vous ne devez en aucun cas passer le nez dans vos notes pendant tout l’entretien au risque d’agacer votre interlocuteur. Il faut en effet garder à l’esprit que vous êtes là pour échanger. Contentez-vous donc de noter des mots-clés ou de courtes phrases. Autre chose à éviter : faire des gribouillis ou des dessins car ils peuvent laisser penser que l’entrevue ne vous intéresse pas.

Sur quel support consigner ses notes ?

Plutôt qu’une feuille volante, qui peut être facilement froissée et du plus mauvais effet, privilégiez un petit cahier ou carnet pour prendre des notes pendant un entretien d’embauche.
Avant le rendez-vous, prenez le temps de noter quelques informations, à savoir :

  • La date de l’entretien ;
  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le ou les noms des personnes qui vous reçoivent et l’intitulé de leur poste ; 
  • L’intitulé du poste vis.

Cela vous facilitera la tâche pour faire le point ultérieurement, notamment si vous effectuez plusieurs entretiens sur la même période.

Pour ceux qui seraient tentés par l’utilisation d’une tablette pour la prise de note, sachez que la personne qui vous reçoit est susceptible de trouver cela déplacé. Si pour une raison particulière, vous n’avez pas le choix, prenez le temps de demander à votre interlocuteur si cela ne le dérange pas au préalable.

Et s’il fallait le préciser : pensez à amener votre propre stylo et évitez d’en demander un au recruteur. Cela pourrait vous faire passer pour une personne désinvolte, non sérieuse, et/ou irresponsable.

Quelques conseils complémentaires…

Voici quelques conseils complémentaires concernant la prise de notes durant un entretien d’embauche :

  • Posez votre stylo quand vous n’écrivez pas et ne jouez pas avec (il n’y a rien de plus agaçant qu’un clic de stylo incessant par exemple) ;
  • Ne dissimulez pas vos notes afin de montrer que vous n’avez rien à cacher ;
  • Avant de sortir votre bloc-notes, demandez à votre interlocuteur si cela ne le dérange pas que vous preniez des notes. 

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