Quel parcours pour devenir manager ?

Quel parcours pour devenir manager ?

Dans une carrière, devenir manager peut représenter un objectif. Beaucoup de professionnels sont motivés à l’idée d’encadrer une équipe afin de mener à bien de nombreux projets. Mais accéder à ce poste à responsabilités demande des compétences précises, aussi bien techniques que comportementales. Promotion interne, candidature à un poste, réseau professionnel, formation : découvrez les différents moyens pour devenir manager.

Devenir manager grâce à une promotion interne

L’un des moyens les plus courants pour devenir manager reste de bénéficier d’une promotion interne. Après plusieurs années d’expérience au sein de votre entreprise, ce souhait d’évolution peut notamment être abordé au cours de l’un de vos entretiens d’évaluation interne.

Cela peut être l’occasion pour vous d’annoncer à vos supérieurs votre envie d’accéder à un poste à responsabilités et de planifier la suite de votre carrière. Peut-être la perspective de devenir manager avait-elle même été abordée dès votre recrutement.

Pour devenir manager grâce à une promotion interne, surveillez de près les offres qui peuvent se présenter, sur l’intranet de l’entreprise, par exemple, et soyez réactif en cas d’opportunité. De même, n’hésitez pas à demander des conseils aux managers déjà en poste afin de faciliter vos démarches et votre future prise de fonction.

Pour un manager, une évolution interne présente plusieurs atouts. Au-delà de l’expérience, c’est la garantie de voir le poste occupé par une personne qui connaît déjà le métier, l’organisation interne de l’entreprise ainsi que les équipes et les collaborateurs.

Devenir manager en répondant à une offre d’emploi

Devenir manager dans une entreprise en répondant à une offre d’emploi implique de posséder déjà une certaine expérience et de pouvoir justifier de tous vos savoir-faire et vos savoir-être (hard et soft skills).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir manager, il convient de remplir correctement votre CV, notamment vos expériences professionnelles, qui attesteront de vos capacités à occuper le poste. Ce sont ces mêmes expériences et qualités qui seront au cœur de votre entretien d’embauche.

Sachez que certaines soft skills sont particulièrement recherchées pour occuper un poste de manager :

  • le leadership ;
  • la capacité à motiver ses équipes et à gérer des conflits ;
  • la gestion du stress ;
  • la disponibilité, etc.

Faire fonctionner son réseau pour devenir manager

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de son réseau professionnel pour devenir manager. Il est possible d’accéder à un poste à responsabilités par simple bouche-à-oreille, si l’une de vos connaissances connaît vos qualités et vos compétences pour tenir le rôle de manager. Cela peut même représenter un gros avantage.

Bien sûr, se créer un réseau professionnel demande une certaine implication. Vous pouvez ainsi participer à des conférences, des salons, des événements ou des afterworks afin de rencontrer du monde et de nouer des relations professionnelles qui pourront s’avérer précieuses.

À lire aussi : Zoom sur de nouvelles façons de manager

Quelle formation pour devenir manager ?

Si vous n’avez pas encore l’expérience nécessaire pour devenir manager, vous avez la possibilité de suivre des formations aussi bien en interne qu’en externe.

Formation externe

Plusieurs cursus peuvent vous permettre d’apprendre les bases du rôle de manager. Par exemple :

  • un master spécialisé (niveau Bac+5), en management et compétences internationales, management des entreprises du vivant et de l'agroalimentaire, Business Performance Management, etc. ;
  • le programme d’une école type Business School ;
  • un établissement spécialisé en management comme celui proposé par l’EDHEC Business School de Lille.

À noter que la valeur de la formation sur le marché de l’emploi dépend du prestige de l’établissement.

Formation interne

Pour devenir manager, vous pouvez également profiter de formations en interne proposées par votre entreprise. Vous pouvez ainsi développer vos compétences dans des domaines comme la prise de décision, la gestion humaine ou encore la prise de parole en public. Autant d’atouts à mettre en avant au moment de se présenter à un poste de manager.

Quels sont les différents métiers du management ?

Devenir manager vous permettra de piloter, de gérer et d’organiser une équipe afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Mais ce poste concerne différents métiers, selon le secteur d’activité.

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des professions qui demandent des compétences managériales. Voici toutefois, à titre d’exemple, quelques métiers du management qui recrutent actuellement.

  • Chef d’équipe : sa mission consiste à encadrer, conseiller, accompagner une équipe dans la réalisation des tâches quotidiennes spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise.
  • Chef de projet : la nature du projet dépend logiquement du domaine d’activité de l’entreprise. Mais ce type de manager doit mener intégralement son projet et mettre en place un cahier des charges précis, tout en travaillant en coopération avec ses équipes et les collaborateurs d’autres services.
  • Responsable RSE : il définit et met en place les différentes stratégies de l’entreprise afin qu’elle respecte les normes sociales, éthiques ou encore environnementales.
  • Assistant de direction : il intervient en soutien du dirigeant de l’entreprise et réalise des tâches administratives.
  • Manager des risques (ou Risk Manager) : dans le secteur de la finance, il doit anticiper et gérer les éventuels risques de son entreprise et assurer un rôle de conseiller.

    À lire aussi : Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?

    Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

    Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

    Pour aller plus loin :

      Nos dernières offres d'emploi