05 novembre 2019 • FED Business • 6 min

Les femmes dans le digital : où en est-on en 2019 ?

À l’heure actuelle, le secteur du numérique est majoritairement dominé par les hommes. La part des femmes dans le secteur digital se chiffre en effet à environ 33 %. Sur cette part, la grande majorité occupe des fonctions dites support. Ressources humaines, communication, marketing, administration, etc. : tels sont les domaines dans lesquels on retrouve les femmes dans le numérique. Seulement 15 % des femmes occupent des postes de techniciens d’études et de développement informatique. On notera par ailleurs que :
• Moins d’un entrepreneur sur dix est une femme (elles obtiennent d’ailleurs souvent moins d’argent lorsqu’elles lèvent des fonds) ;
• 11 % des femmes évoluent dans la cybersécurité ;
• On retrouve seulement 20 % de femmes dans les DSI des grandes entreprises françaises.

Le saviez-vous ?
Les femmes ont fait partie intégrante de l’essor de l’informatique et y occupaient une place plus importante il y a quelques années. On notera par exemple les apports d’Ada Lovelace, une mathématicienne, informaticienne et ingénieure britannique dont le travail a permis l’invention du code. Du côté de la NASA, on se souviendra des femmes mathématiciennes (et ingénieures pour certaines) Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, dont le travail a fortement contribué à la réussite de la conquête spatiale.
C’est lorsque le secteur informatique a pris de la valeur en termes de carrière que les hommes se sont faits plus nombreux. On notera aussi que l’apparition du micro-ordinateur a contribué à changer la donne. Le marketing ciblait davantage les hommes et on a vu une génération masculine se prendre de passion pour ce nouveau domaine.

Pourquoi la présence des femmes dans le digital est-elle importante ?

La présence des femmes dans le numérique est primordiale pour plusieurs raisons.

• Un secteur d’avenir pourvoyeur d’emplois
Le secteur du digital est indubitablement un secteur d’avenir qui va continuer à nécessiter de plus en plus de professionnels très qualifiés et innovants. Si l’on en croit une évaluation de la Commission européenne, il ne manquera pas moins de 756 000 professionnels du numérique en 2020. En France plus spécifiquement, France Stratégie estime qu’il y aura entre 170 000 et 212 000 postes à pourvoir en 2022.
Il est primordial que les femmes ne passent pas à côté des opportunités de carrière qu’offre ce secteur. Elles ont pleinement leur rôle à jouer dans l’économie et sa dynamisation et pourraient améliorer de 9 milliards d’euros le PNB de l’Union européenne chaque année.

• La construction d’un monde numérique plus en phase avec la réalité
Outre l’aspect purement économique, la présence des femmes dans le digital est aussi importante d’un point de vue sociétal. À l’heure actuelle, le monde du numérique est façonné principalement par des hommes, qui occupent une place prédominante dans ce domaine. Cette absence de mixité pose problème dans la mesure où elle est à l’origine de biais (souvent sexistes) dans les solutions et dispositifs informatiques développés. C’est tout particulièrement le cas dans le secteur de l’intelligence artificielle.
La présence des femmes permettrait de constituer davantage d’équipes mixtes et d’ainsi trouver un meilleur équilibre, de développer des solutions véritablement innovantes pour tous les individus de la société.

Comment attirer les femmes dans le numérique ?

Plusieurs voies sont à explorer pour favoriser la présence des femmes dans le numérique à moyen et long terme.

Lutter contre les clichés

L’univers du numérique est en proie à de nombreux clichés, à commencer par le fait qu’il serait réservé aux geeks plutôt masculins et amoureux des jeux vidéo. Or, cela n’est pas le cas. Sur le papier, aucune règle ne dit que ce domaine est réservé aux hommes et les femmes peuvent tout autant s’y plaire et s’épanouir. Cette impression que le digital est réservé aux hommes est renforcée par la rareté des profils féminins sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur formant à des métiers techniques.
Pour lutter contre cette situation, la première voie à emprunter est celle de l’éducation. Il est impératif de parler aux jeunes femmes en devenir et de porter à leur connaissance l’existence du monde digital et ses opportunités. Cela peut passer par l’intégration de cours/ateliers dans les établissements scolaires (pour apprendre à coder), des sessions d’informations, l’intervention de professionnelles évoluant dans le secteur pour faciliter la projection, etc.

Créer des initiatives qui mettent en valeur les femmes du digital

Les femmes qui s’épanouissent dans le secteur du digital existent et il est primordial d’entendre leur voix et de les inciter à aller à la rencontre des femmes qui intégreront le marché du travail mais aussi des entreprises qui ont besoin d’être sensibilisées.
Certaines initiatives ont vu le jour et permettent de les mettre davantage en lumière.

Femmes@numérique
Lancée en juin 2019 et pilotée par 6 associations, la démarche Femmes@numérique a pour objectif de promouvoir les femmes dans le numérique et de montrer leur nécessité. 42 entreprises se sont engagées et contribueront au financement des actions lancées par Femmes@numérique sur le territoire. Femmes@numérique travaillera également en étroite collaboration avec un collectif de plus de 50 associations partageant les mêmes ambitions en matière de féminisation des métiers du numérique.

• Journée de la femme digitale
La journée de la femme digitale entend valoriser les femmes dans le numérique et leur donner l’envie d’oser, d’innover et pourquoi pas d’entreprendre. Cette journée doit être propice au partage d’expériences et de connaissances et aux rencontres. L’édition 2019, s’est tenue le 17 avril 2019 à la Maison de la Radio et avait pour thème « Elles changent le monde ».

La variété des métiers pouvant être exercés (le numérique est présent partout), fait que les femmes peuvent aisément trouver des métiers susceptibles de leur plaire et dans lesquels elles pourront mettre à profit leur créativité.

Fed Business vous conseille et vous accompagne …

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.