Nous recrutons
des commerciaux
et profils marketing
dans tous types d'industrie
Industrie

Nos consultants en recrutement sont spécialisés par secteur d'activité. Vous recherchez un poste ? Nous nous engageons à vous proposer les opportunités qui vous ressemblent vraiment. Vous recherchez votre futur collaborateur ? Nous vous présenterons les profils qui sauront vous convaincre !

  1. Accueil
  2. Candidats
  3. Industrie
  4. Technico-commercial H/F

Technico-commercial H/F

Les missions du technico-commercial

Exercer le métier de technico-commercial demande d’être polyvalent. C’est un travail combinant à la fois un rôle de commercial et de conseiller technique, qu’il soit exercé en B to C ou en B to B. Ses missions sont donc variées et peuvent être plus ou moins étendues selon l’entreprise où il travaille. Il est notamment chargé de :
  • Identifier les besoins des clients ;
  • Proposer une solution adaptée à ces besoins qu’il doit parfaitement connaître techniquement ;
  • Organiser des visites pour démarcher les clients en physique ou prospecter par téléphone ;
  • Superviser les relations avec les fournisseurs et négocier les contrats.
Son rôle dans l’entreprise est donc très important : c’est lui qui déploie la politique commerciale de la société.

Quelles sont les compétences requises ?

Être technico-commercial nécessite d’avoir un excellent relationnel. Comme il est tous les jours en contact direct avec des fournisseurs ou des clients, il doit posséder une grande qualité d’écoute et une attitude qui inspire confiance. Le métier de technico-commercial demande aussi d’être mobile, de l’organisation et un savoir-faire technique développé. Il doit connaître tous les produits de son entreprise pour pouvoir expliquer aux clients les fonctionnements et avantages de chacun. Enfin, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus : les entreprises aujourd’hui vendent aussi bien au niveau national qu’international.

Comment devenir technico-commercial ?

Pour des études courtes, le BTS Technico-commercial ou DUT Techniques de commercialisation permettent d’accéder au métier. Il est possible de compléter ces formations par une Licence Professionnelle pour valider un bac+3 en faisant par exemple la Licence Professionnelle Commerce option Technico-Commercial. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de chaque université pour contrôler la concordance des programmes avec les missions du métier. Il est également possible de devenir technico-commercial à la suite d’un master (technique, scientifique, industriel) en le complétant par une formation commerciale.

Quel salaire ?

Le salaire d’un technico-commercial est fluctuant car il est composé d’une partie fixe et d’une partie variable reposant sur les résultats (primes sur ventes). En moyenne, la rémunération mensuelle brute peut aller de 1 500 € brut pour un débutant à plus de 8 000 € pour des profils plus expérimentés et très performants.

Quelles perspectives d’évolution pour les technico-commerciaux ?

La carrière d’un technico-commercial peut évoluer très vite. Selon son expérience et ses résultats, il peut accéder à des postes à responsabilités plus importantes comme manager commercial ou chef des ventes. À terme, il est aussi possible de devenir responsable grands comptes ou directeur commercial.

FED Business vous accompagne …

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emplois technico-commercial sur notre site.

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres,
vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services
et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.