29 mars 2021 • FED Business • 4 min

Les missions du responsable digital

Les missions d’un responsable digital sont très variées au quotidien. Il doit en premier lieu définir et déployer une stratégie marketing numérique multicanale en prenant en considération différents facteurs comme :

• les tendances actuelles et leur impact ;

• les besoins des cibles identifiées ;

• l’évolution des réseaux sociaux ;

• le positionnement des produits et / ou services en ligne ;

• la data qui lui est fournie.

L’objectif de ce travail est notamment de multiplier les contacts entre la marque et les internautes. Il peut s’agir d’internautes connaissant déjà la marque, ou de clients potentiels.

Le ou la responsable digital doit aussi :

• définir le positionnement de la marque en ligne ;

• spécifier les priorités en matière de développement, en collaboration avec les équipes produit ;

• gérer et organiser des évènements online et offline ;

• gérer le budget alloué ;

• effectuer des reportings ;

• analyser le retour sur investissement des opérations menées ;

• effectuer de la veille afin d’être en mesure de faire évoluer la stratégie de présence en ligne de manière pertinente ;

• encadrer l’équipe marketing et la collaboration avec d’autres pôles de l’entreprise (communication, IT) ou des entités externes (agences, prestataires).

Un(e) responsable digital est généralement rattaché(e) à la direction générale de l’entreprise ou à la direction marketing.

En fonction de la taille de la structure et notamment de l’équipe dédiée au marketing digital, le responsable digital peut se spécialiser sur certaines thématiques.

On notera également qu’au sein des petites structures, il n’est pas rare qu’un(e) responsable digital ait aussi la casquette de directeur ou directrice commercial.

Quelles sont les compétences requises ?

Plusieurs compétences sont attendues pour les responsables digitaux. Sont principalement nécessaires :

• une excellente connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement ;

• des compétences approfondies en webmarketing, réseaux sociaux, sociologie et nouvelles technologies ;

• la maîtrise de l’anglais ;

• des qualités d’analyse et de synthèse ;

• la capacité à gérer des projets ;

• de l’autonomie.

Le métier de responsable digital nécessite aussi certaines qualités sur le plan humain. La capacité à travailler en équipe, le sens de l’écoute, du leadership et une très grande curiosité sont indispensables.

Comment devenir responsable digital ?

Il est impératif d’avoir un diplôme d’enseignement supérieur avec une spécialisation en marketing (marketing stratégique, marketing management et TIC, etc.). Il peut s’agir :

• d’un diplôme d’école de commerce ;

• d’une formation en IEP ;

• d’un master obtenu à l’université.

Le diplôme devra être complété par une expérience significative en entreprise. La plupart des structures exigent une expérience de 5 à 8 ans dans le secteur du marketing digital.

Bon à savoir !

Les doubles diplômes ingénieur et commerce ou marketing sont très appréciés.

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Quel salaire ?

Le salaire annuel d’un(e) responsable digital junior se chiffre en moyenne entre 30 000 € et 40 000 € par an.

Pour un profil plus expérimenté, la rémunération annuelle oscille entre 45 000 € et 65 000 €.

Bon à savoir

Il existe des disparités de salaire en fonction des régions mais aussi des entreprises.

Quelles perspectives d’évolution pour un responsable digital ?

Un ou une digital manager peut évoluer vers la direction d’un pôle marketing digital, ou s’orienter vers un poste de directeur ou directrice de la stratégie digitale.

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