29 mars 2021 • FED Business • 3 min

Les missions du responsable SEO

Le responsable SEO (Search Engine Optimization) évolue en général chez l’annonceur. Il élabore la stratégie de visibilité dans les moteurs de recherche de l’entreprise qui l’emploie. Il fait en sorte que le site Internet de son employeur soit bien positionné dans les résultats de recherche afin d’attirer un maximum de futurs clients potentiels. En accord avec la direction webmarketing, marketing digital ou marketing et communication de sa structure, il donne les axes d’optimisation, prescrit les améliorations à apporter et supervise les actions à mener. Il dirige une équipe de SEO Managers, chargés de mettre en place ses directives.


Quelles sont les compétences requises ?

Un bon responsable SEO possède des connaissances poussées des outils SEO (Semrush, Google Analytics, etc.) et du langage Internet (CSS, HTML, Javascript). Organisé et rigoureux, il met en place la stratégie SEO à mener et encadre une équipe de SEO Managers. L’optimisation de contenus et le search marketing n’ont aucun secret pour lui. En raison d’une évolution constante du marché et des règles des moteurs de recherche, le responsable SEO mène une veille régulière sur son secteur d’activité, afin d’apporter une solution adaptée à toutes situations. Bon communicant, tant à l’écrit qu’à l’oral, le responsable SEO doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie, tant au contact de la hiérarchie que de ses équipes de SEO Managers.


Comment devenir responsable SEO

Les métiers du numérique regroupent des profils très différents. Les autodidactes côtoient les diplômés de parcours spécialisés. C’est le cas du responsable SEO qui est bien souvent un ancien webmaster ou SEO Manager. Avec l’évolution des carrières du web, de plus en plus de structures proposent désormais des cursus spécifiques. Un BTS-DUT en marketing / communication est la première étape pour travailler dans le secteur du SEO. Il est cependant conseillé de posséder au moins un bac +3 via une licence pro pour accéder à ce type de poste. Il existe d’ailleurs une licence pro Référenceur et rédacteur web. Des masters (bac+5) en communication digitale, multimédia et e-commerce permettent également de gérer une équipe de référenceurs.


Quel salaire ?

Le salaire d’un responsable SEO en début de carrière se situe entre 1 800 € et 2 500 € brut, selon la structure qui l’emploie. Le salaire moyen de la profession s’élève en 2016 à 35 870 € brut par an.


Quelles perspectives d’évolution pour les responsables SEO ?

Les métiers du web étant encore récents et en perpétuelle mutation, il existe plusieurs opportunités d’évolution pour le responsable SEO. Ce type de profil peut par la suite se spécialiser et devenir chargé de projet ou directeur webmarketing, ou s’orienter vers une branche plus commerciale.

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