Vendeur comptoir H/F

Vendeur comptoir H/F

Véritable interface entre les services de son entreprise et la clientèle, le vendeur comptoir assure la vente de produits techniques à haute valeur ajoutée. Missions, compétences, formations et salaire : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de vendeur comptoir.

Les missions d’un vendeur comptoir

Un vendeur comptoir exerce généralement dans les points de vente de son entreprise. Il est notamment chargé de vendre des biens interindustriels (pièces automobiles, matériaux de construction, fournitures industrielles, chauffage etc.) nécessitant des connaissances techniques approfondies. Ses principales missions consistent à :

  • accueillir les clients au comptoir du point de vente ;
  • vendre des produits en mettant en valeur leurs aspects techniques ;
  • gérer les commandes des clients ;
  • aider et informer les clients dans le cadre du service après-vente ;
  • organiser la présentation des produits afin de les mettre en avant.

Le métier de vendeur comptoir est un travail avant tout sédentaire qui ne nécessite aucun déplacement chez le client. Des rendez-vous avec les fournisseurs sont parfois organisés.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour assurer ses différentes missions, un vendeur comptoir doit posséder une double compétence. Technique d’une part, car le métier nécessite d’être un véritable expert et de connaître précisément les caractéristiques techniques de chaque produit. Commerciale d’autre part, car il doit pouvoir identifier les besoins de sa clientèle et l’informer de manière pertinente. Un excellent relationnel, une écoute active, de la curiosité, ainsi qu’un bon sens de l’organisation sont des qualités requises.

Pour informer au mieux ses clients, le vendeur comptoir doit également se tenir régulièrement informé des évolutions techniques des produits de l’entreprise, des évolutions du marché et de la concurrence.

Comment devenir vendeur comptoir ?

Plusieurs formations professionnelles permettent d’accéder au métier de vendeur comptoir :

  • CAP/BEP ou Bac Pro avec une spécialité technique ou commerciale ;
  • BTS Technico-commercial (différentes options existent) ;
  • BTSA Technico-commercial ;
  • DUT Techniques de commercialisation ;
  • BAC +2 technique suivi d’une formation commerciale.

 Quel salaire ?

Le salaire moyen d’un vendeur comptoir est de 38 048 euros par année. Un débutant commence généralement autour de 27 000 euros tandis qu’un employé plus expérimenté peut obtenir jusqu’à 53 000 euros.

Quelles perspectives d’évolution pour un vendeur comptoir ?

Le métier de vendeur comptoir permet d’évoluer vers un poste de technico-commercial ou de responsable de magasin.

 

FED Business vous accompagne …

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :