Lors d’un entretien d’embauche, certains signes ne trompent pas. Si le recruteur semble distrait, ne sourit jamais ou se ...

02 juin 2017 • FED Group

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Lors d’un entretien d’embauche, certains signes ne trompent pas. Si le recruteur semble distrait, ne sourit jamais ou se montre offensif, c’est que votre entretien ne se déroule pas aussi bien que prévu. Comment identifier ces signes ? Comment agir pour faire face à une situation qui semble tendue ? Les conseils pour éviter que votre entretien ne tourne au vinaigre avec Fed Business.

 Attirez le regard du recruteur

Le manque ou le mauvais contact visuel révèle souvent qu’un entretien d’embauche tourne mal. Si le recruteur fuit votre regard et semble se désintéresser de vous, de vos dires, il y a fort à penser que vous ne le captivez pas. Il est alors primordial de rétablir le contact avec votre interlocuteur en vous montrant plus énergique et convaincant.  Vous pouvez également « l’impliquer » en lui posant des questions sur le poste, sur la société et son environnement : ces interventions démontreront par la même occasion que vous vous êtes renseigné sur la structure, le marché, la concurrence et que vous êtes motivé. 

Analysez le langage corporel du recruteur

Le recruteur croise les bras, se penche en arrière, envoie des mails, etc.  ; il semble distrait et vous pensez à ce moment précis que le poste pour lequel vous postulez vous glisse entre les doigts.  Réagissez en faisant preuve d’assurance : essayez dans un premier temps de rendre votre candidature plus attrayante et penchez-vous en avant tout en continuant à parler pour attirer son attention. Si vous analysez son langage corporel, n’oubliez pas que de son coté il interprète également votre posture.

Faites sourire votre interlocuteur  

L’entretien arrive bientôt à son terme et le recruteur n’a pas esquissé le moindre sourire.  Faites preuve d’audace, de répondant : un raisonnement inattendu, une analogie bien pensée, etc. Il ne s’agit pas de faire le pitre, mais tout simplement de lui faire comprendre que vous pouvez à bon escient, manier l’humour et avoir de l’esprit.

Gardez votre calme en toutes circonstances  

Si le recruteur accélère le tempo de l’entretien et se montre offensif notamment en multipliant les questions pièges, c’est qu’il essaie de vous déstabiliser. Gardez votre sang-froid. L’important est de lui démontrer que vous savez gérer le stress et demeurer calme en toutes situations, même les plus inconfortables. C’est une qualité qui peut s’avérer très utile pour le poste brigué et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien.

Ne laissez pas le silence s’installer

Vous connaissez probablement l’adage « La parole est d’argent, le silence est d’or ».  Sachez qu’il ne s’applique pas en entretien d’embauche. Bien au contraire. Si la discussion manque de rythme et que les pauses de silence se multiplient, ne restez surtout pas passif. Profitez-en pour prendre la parole et l’interroger afin d’exprimer la motivation qui vous anime à l’idée d’obtenir le poste.

Les salutations : la fin de l’entretien 

L’entretien se termine au moment des salutations, pas avant. Pour ne pas rater votre entretien d’embauche, une poignée de main ferme et un regard franc en diront long sur votre caractère. C’est le dernier signe que vous pourrez lui envoyer pour afficher votre dynamisme et votre assurance.  

Reste à espérer que vous l’avez convaincu ! Dans ce laps de temps n’hésitez pas à le relancer pour lui faire part de votre motivation.

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