RémunérationÀ négocier
ContratCDI Indéterminé
LocalisationPau
Publié le11/01/2023
REF n°: JO-0155119

Responsable commercial BTP H/F

OFFRE POURVUE

Fed Business, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales, marketing et communication, recherche pour son client, leader dans son secteur d'activité, un Responsable commercial BTP H/F.

Votre fonction

Rattaché(e) au Directeur Régional, le Responsable commercial BTP H/F aura principalement pour missions de :
Proposer à sa hiérarchie la politique commerciale du secteur : orientations, développement, recherche de
nouveaux marchés, identification des menaces, en cohérence avec la politique Société et Groupe,
Veiller à fidéliser les clients,
Etablir les devis/offres de prix pour répondre aux demandes clients,
Régler les litiges : Proposer les conditions et les négocier avec le client (ex : Avoirs ou paiement
facture),
S'assurer que toutes les réclamations sont traitées,
Contrôler mensuellement la pré-facturation et/ou la facturation du secteur,
Proposer et faire valider par le DS, les ouvertures et les fermetures des comptes clients. Suivre les délais
de règlement des clients. Le cas échéant relancer et gérer les impayés,
Définir les besoins en matériaux externes, négocier les prix d'achat et assurer la mise en place des flux
dans le cadre de la Politique définie par la Direction de Secteur ou la Direction de Région,
Valider les factures d'achat (transport, matières premières, produits finis...) dans la limite des pouvoirs
internes, et dans le cadre de son budget,
Négocier et optimiser les coûts de transport sur ventes et achat,
Diriger et animer les équipes commerciales (administration des ventes, pas de forces de ventes),
Gérer les plannings des collaborateurs, valider leurs notes de frais,
Participer au recrutement des collaborateurs et des intérimaires,
Etablir le budget annuel et les reprévisions de ventes en volume et en prix par site, par client, et par
granulométrie ainsi que les achats stratégiques et/ou de compléments de gamme associés,
Proposer un budget de fonctionnement pour le périmètre géré et en assurer un suivi mensuel
(déplacement, missions, réceptions, véhicules, communication, intérim, frais de personnel),
Analyser mensuellement la performance commerciale : identifier les écarts par rapport au budget (en
volume et en prix) et leur cause. Proposer au N+1 des plans d'actions correctifs.



Votre profil

De formation supérieure en commerce ou équivalent et/ou expérience réussie dans le commerce ou le secteur des matériaux de construction ou du BTP.
Vous êtes autonome, avec de fortes capacité d'adaptation. Vos qualités relationnelles et de négociation, votre implication et capacité à travailler en équipe vous permettront de mener vos missions avec succès.
Vous maitrisez les outils informatiques.



Vos outils