Rémunération50 à 60 K €
ContratCDI
LocalisationMARCQ-EN-BAROEUL
Publié le03/08/2023
REF n°: JO-0177001

Responsable CRM et data H/F

OFFRE désactivée

Elodie, spécialiste des recrutements en marketing digital chez Fed Business, recherche un(e) Responsable CRM et data dans un contexte de création de poste pour une belle industrie agroalimentaire de la région. L’opportunité est à saisir dès que possible en CDI à Marcq-en-Barœul.

Votre fonction

Rattaché(e) au Directeur Marketing et Digital, vous définissez la stratégie de recrutement, de fidélisation et de rétention des clients et en réalisez la mise en œuvre opérationnelle. Vous garantissez le succès commercial du programme de fidélité de l’entreprise.

• Evolution des outils CRM
En tant que chef de projet métier, contribuer à la réussite de la refonte du Système d’Information client (référentiel client unique, moteur de fidélité, outil de ciblage, base marketing) et accompagner ses évolutions.
Garantir le bon fonctionnement du programme de fidélité de la captation de la donnée client jusqu’au déclenchement des avantages en étroite collaboration avec les équipes IT.
Améliorer la satisfaction client liée au programme de fidélité (déclenchement des avantages client, personnalisation, intérêt des offres, reconnaissance client …).

• Connaissance client
Identifier les KPI client nécessaires aux différentes équipes (magasin, marketing, comité de direction…) et les animer au service de la performance commerciale.
Améliorer la collecte de données client de manière omnicanale.
Développer la connaissance client (segmentation, cycle de vie, typologie d’achat ...) et la diffuser dans l’entreprise.
Aider à la décision opérationnelle et stratégique les équipes produit, réseau, marketing et e-commerce par l’analyse et la mesure client.

• Animation client
Construire et piloter le budget CRM de la marque.
Définir les plans de fidélisation, de recrutement et de rétention cross-canaux en collaboration avec les responsables Marketing et E-commerce : cible, canal, nombre de temps de contact, mécanique commerciale, personnalisation.
Piloter et optimiser les campagnes automatiques (trigger) relationnelles et commerciales contribuant à dynamiser le trafic en point de vente et sur le site internet.
Fixer les objectifs quantitatifs de recrutement et de fidélisation du programme de fidélité avec le responsable e-commerce et en collaboration avec les équipes magasin.
Animer les équipes magasin en leur mettant à disposition les reportings nécessaires pour assurer le suivi des objectifs, et former sur les enjeux et les outils afin d’améliorer les résultats.
Promouvoir le programme de fidélité auprès des franchisés : ouverture du service, formation des équipes, mise en place des outils…

• Innovation
Porter l’innovation CRM dans l’entreprise, notamment au travers de la veille commerciale et technologique.



Votre profil

De formation en école de commerce, vous avez une expérience d’au moins 4 ans sur un poste de Responsable CRM dans le retail.
Vous aimez mettre les mains dans le cambouis et êtes reconnu(e) pour votre capacité à gérer des sujets stratégiques et opérationnels à la fois.
Analyser les données c’est votre dada.

A l’aise en gestion de projets, vous savez coordonnez et animez les équipes sur des projets communs.
Vous savez piloter un budget et vous êtes force de propositions.

En bon commerçant, vous êtes orienté(e) client et présentez de réelles qualités relationnelles.
Vous êtes autonome et portez une vision équipe.
Votre côté pédagogue est apprécié pour faire monter les équipes en compétences.

Informations complémentaires :

- 50/60K brut de rémunération fixe * 13 mois
- Prime sur objectifs individuels et collectifs
- Statut cadre
- Restaurant d’entreprise
- Tramway à proximité
- CSE
- 2 jours de télétravail par semaine



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