Réseaux sociaux, gestion de la data, digitalisation des tâches… transforment les métiers de la communication et du marketing de manière drastique. Quels sont les impacts ? Quel regard les professionnels portent-ils sur ces transformations ? Se sentent-ils prêts à évoluer ? Fed Business a interrogé 130 professionnels du secteur. L’objectif : recueillir leur opinion sur les métiers qui vont prédominer dans le futur et remplacer les métiers « classiques ».
47% des professionnels de la communication & du marketing ont vaguement entendu parler des métiers du futur qui pourraient les concerner.
- (60%) des répondants se disent sereins face aux évolutions et se sentent capables de s’adapter aux métiers dans le futur
- Trois facteurs majeurs sont à l’origine des mutations des métiers : le développement des réseaux sociaux (cité à 65%), la gestion de la data (cité à 64%) et l’intelligence artificielle (cité à 45%).
- 44% des répondants se sentent au fait de ce que les métiers de la communication recouvrent
- Les répondants estiment majoritairement (84%) que les changements majeurs que connaîtront les métiers porteront avant tout sur l'intensification de la digitalisation, puis vient la polyvalence