Etude : les métiers de la communication & du marketing du futur

Etude : les métiers de la communication & du marketing du futur
Réseaux sociaux, gestion de la data, digitalisation des tâches… transforment les métiers de la communication et du marketing de manière drastique. Quels sont les impacts ? Quel regard les professionnels portent-ils sur ces transformations ? Se sentent-ils prêts à évoluer ? Fed Business a interrogé 130 professionnels du secteur. L’objectif : recueillir leur opinion sur les métiers qui vont prédominer dans le futur et remplacer les métiers « classiques ».

47% des professionnels de la communication & du marketing ont vaguement entendu parler des métiers du futur qui pourraient les concerner.

  • (60%) des répondants se disent sereins face aux évolutions et se sentent capables de s’adapter aux métiers dans le futur
  • Trois facteurs majeurs sont à l’origine des mutations des métiers : le développement des réseaux sociaux (cité à 65%), la gestion de la data (cité à 64%) et l’intelligence artificielle (cité à 45%). 
  • 44% des répondants se sentent au fait de ce que les métiers de la communication recouvrent
  • Les répondants estiment majoritairement (84%) que les changements majeurs que connaîtront les métiers porteront avant tout sur l'intensification de la digitalisation, puis vient la polyvalence


Pour découvrir la suite de l'étude avec les critères idéals des postes du futur et l'intégralité des résultats, cliquez ici !