Photo sur le CV ou les réseaux sociaux professionnels : mode d’emploi

Photo sur le CV ou les réseaux sociaux professionnels : mode d’emploi

Faut-il mettre sa photo d’identité sur le CV, les réseaux sociaux professionnels… ou les deux ? C’est la question que se posent de plus en plus de candidats avant de répondre à une offre d’emploi. Fed Business vous aide à y voir plus clair afin de réussir vos démarches professionnelles.

Photo sur le CV : oui ou non ?

« De même que l'âge n'est plus demandé sur une candidature, il est recommandé de ne pas mettre de photo sur un CV pour éviter toute discrimination liée au physique », annonce Fabrice Coudray. A entendre le directeur de Robert Half, c’est on ne peut plus clair : la photo n'est pas indispensable. Bien au contraire. Selon une étude menée par ce cabinet de recrutement, les recruteurs français seraient plus attentifs à l’expérience professionnelle (42%) et aux diplômes (21%) qu’à l’apparence physique. Preuve en est, seulement 3% commencent la lecture de votre CV par la photo.

Réussir sa photo

Si la photo n'est pas le garant de vos qualités professionnelles, elle reflète pourtant votre personnalité. C’est pourquoi beaucoup de candidats décident tout de même de joindre leur photo au curriculum vitae. Si tel est votre cas, alors faites-le dans les règles de l’art en respectant les critères suivants :

• N’oubliez pas de sourire, ce n’est pas une photo destinée au passeport

• Prenez le temps de réaliser la photo dans de bonnes conditions : bonne luminosité et bon cadrage avec un espace de liberté autour du visage

• Votre portrait doit être à l’image de votre personnalité : si vous ne portez jamais de cravate dans votre milieu professionnel, inutile de vous montrer tiré à quatre épingles

• Favoriser le format portrait et proscrire les photos de pied car on ne discerne plus les traits de votre visage

• Optez pour un fond uni et neutre qui ne détourne pas l'attention

• Choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle. Le mode poster est à proscrire.

La photo, un plus sur les réseaux sociaux professionnels ?

Contrairement au CV, il est fortement déconseillé de faire l’impasse sur l’intégration de sa photo sur les réseaux sociaux professionnels, sous peine d’une moins grande efficacité. « Des études ont montré que les profils LinkedIn et Viadeo sans photo étaient en moyenne sept fois moins consultés que ceux avec photo », explique Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde.

LinkedIn, Viadeo, Xing, Twitter… vous avez la possibilité d’augmenter votre visibilité en vous inscrivant sur tous ces sites. Et pour gagner en efficacité, les experts recommandent de faire apparaître une seule et même photo sur vos différents comptes. « C’est une technique de personal branding », explique Camille Travers, consultante web dédiée au recrutement chez Octopus Factory. Avant d’ajouter : « il faut avoir sur le net une seule identité graphique repérable qui se répète pour que votre profil s’imprime plus facilement dans les têtes de ceux qui consultent vos profils. »

Enfin, prenez garde aux photos que vous postez sur les autres réseaux sociaux, notamment Facebook. « Il serait dommage qu’apparaissent en top des recherches Google des photos compromettantes », souligne Camille Travers. D’après elle, « beaucoup de candidats, surtout chez les jeunes, se font refouler sans le savoir car ils ont partagé des photos d’eux lors de soirées trop arrosées ».

Vous savez maintenant quoi faire pour ne pas vous faire recaler et avoir… la tête de l’emploi.

Le Groupe Fed vous accompagne ….

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :