Des missions aux formations en passant par les qualités requises et les perspectives d’évolution… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chef de secteur.

03 octobre 2016 • FED Group • 3 min

Tout savoir sur le métier de chef de secteur

Des missions aux formations en passant par les qualités requises et les perspectives d’évolution… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chef de secteur.

Les missions du chef de secteur

Les missions du chef de secteur (ou responsable de secteur) sont diverses et variées. Elles tendent toutes à augmenter le chiffre d’affaires et la part de marché des produits sur son secteur, tout en respectant la politique commerciale définie par la ou les entreprises de grande distribution qui l’emploie(nt). Les tâches d’un chef de secteur consistent à :

  • gérer la livraison et la mise en rayon des produits ;
  • s’assurer que les produits sont bien référencés et que leur renouvellement s’effectue correctement ;
  • fixer les objectifs de vente et les communiquer aux réseaux commerciaux ;
  • proposer des actions visant à optimiser les ventes via des promotions et des opérations spéciales sur le terrain ;
  • gérer le budget alloué à la publicité ;
  • visiter régulièrement les points de vente de son secteur et faire remonter les informations commerciales recueillies sur le terrain à ses supérieurs hiérarchiques (directeur commercial, directeur régional et chef des ventes) ;
  • gérer l’ouverture de nouveaux points de vente.

Les qualités requises

À l’instar d’un chef de produit, la plus grande partie du travail d’un responsable de secteur s’effectue sur le terrain. Le chef de secteur doit ainsi faire preuve d’autonomie, d’un bon sens du relationnel et d’une capacité de négociation à toute épreuve. Le rythme de travail d’un responsable de secteur est conséquent, une bonne résistance au stress est donc de mise.

Pour parvenir à négocier correctement, le chef de secteur doit connaître sur le bout des doigts les caractéristiques de ses produits, et ceux fabriqués par la concurrence. Enfin, des connaissances en marketing sont indispensables (retour sur investissement, marges…) pour réussir dans ce métier.

Comment devenir chef de secteur ?

Plusieurs formations permettent d’accéder à un poste de responsable de secteur, à savoir :

  • un diplôme de niveau bac +4/5 en école de commerce, de gestion ou de communication ; 
  • un BTS force de vente ; 
  • un DUT techniques de commercialisation ; 
  • un master Management du commerce et de la distribution.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable de secteur ?

Les perspectives d’évolution qu’offre le métier de chef de secteur sont nombreuses. Avec de l’expérience, un responsable de secteur peut en effet prétendre à un poste de :

  • chef de produit ; 
  • chef de rayon ; 
  • responsable des ventes ; 
  • responsable trade marketing ; 
  • responsable de zone export ; 
  • responsable de département (en magasin) ; 
  • directeur régional.

Le saviez-vous ?

Le salaire moyen d’un chef de secteur débutant est de 27 k€, tandis que celui d’un cadre confirmé est d’environ 33 k€. Ces rémunérations fixes sont souvent complétées par des primes.

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