Aussi appelé simplement BD, le business developer cherche à développer l'activité commerciale de l'entreprise qui l'emploie. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises pour devenir business developer ? Quel salaire espérer ? Le point sur ce métier clé du monde de l'entreprise.

29 mars 2021 • FED Business • 3 min

Fiche métier - Business Developer H/F

Les missions du business developer

La mission principale d'un business developer est de développer l'activité d'une entreprise. Pour cela, il participe à la conception et à la mise en place d'une stratégie commerciale à long et à court terme, grâce à une analyse précise du marché et à une connaissance sans faille de l'entreprise qui l'emploie.

Une fois la stratégie établie, il structure le plan de développement : organisation des actions à mener, distribution des tâches aux différents acteurs, etc. Il partage son plan à toutes les parties prenantes de l'entreprise puis se charge de piloter le projet de développement à toutes les étapes. Il négocie des accords avec de nouveaux clients potentiels, fidélise ses clients existants et reste à leur service.

Quelles sont les compétences requises ?

Un business developer possède des compétences bien spécifiques mais aussi et surtout, diversifiées. Pour mener à bien ses missions, le business developer doit avoir un sens de la négociation affuté. Le monde des affaires n'a aucun secret pour le business developer qui possède des compétences commerciales approfondies.

Il doit également être doté de compétences managériales et administratives pour mener à bien le projet qu'il pilote. Il doit donc être un bon communicant tant en interne qu'en externe.

Le business developer est également curieux et créatif, deux qualités lui permettant de trouver des axes de développement pertinents pour l'entreprise. Il doit également être capable de se projeter à moyen et à long terme pour développer l'activité de l'entreprise qui l'emploie. Il doit donc rester à l'écoute du marché et savoir anticiper les opportunités. La maîtrise d'une langue étrangère comme l'anglais peut être un plus pour occuper ce type de poste dans une entreprise à l’échelle internationale.

Comment devenir business developer ?

Il existe différents parcours permettant d'accéder au poste de business developer. De manière générale, le business developer possède un diplôme de niveau bac+5 acquis à l'université ou en école de commerce avec une spécialisation en finance, en gestion ou en marketing. Il existe également des écoles proposant des formations exclusivement dédiées à ce métier.

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

Le salaire d'un business developer dépend de plusieurs facteurs comme l'expérience, le secteur d'activité et le type d'entreprise (grand groupe, PME, etc.). Un business developer junior touche en moyenne un salaire annuel brut de 35 000 €. Avec de l'expérience, le salaire annuel brut moyen d'un business developer avoisine les 60 000 €. À noter que la rémunération d'un business developer comprend une partie fixe et une partie variable selon les objectifs de l'entreprise. Le salaire brut peut donc être agrémenté d’un package plus important.

Quelles perspectives d’évolution pour les business developers ?

Le business developer est considéré comme sénior à partir de deux ans d'expérience. Il peut ensuite évoluer vers un poste de manager, puis de directeur business development. Autre possibilité d'évolution pour les business developers : s'orienter vers un poste de directeur commercial, voire de directeur général.

Fed Business vous accompagne…

Fed Business propose aux entreprises des profils ciblés et aux personnes cherchant de nouvelles opportunités des offres d’emploi mises à jour régulièrement.

Pour aller plus loin :

Commerciaux, êtes-vous bien payés ?

Secteur commercial et transformation digitale : qu’est-ce qui change ?

Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?