29 mars 2021 • FED Business • 4 min

Les missions d’un(e) responsable communication

Le quotidien d’un(e) responsable de la communication est pour le moins riche. Il ou elle effectue les missions suivantes :

• élaborer une stratégie de communication personnalisée ;

• représenter l’entreprise auprès des consommateurs, des institutions et de toute autre entité externe, et définir les messages à leur faire passer ;

• entretenir un réseau de journalistes ;

• négocier les encarts publicitaires en ligne ou hors ligne ;

• communiquer sur la vie de l’entreprise en interne ;

• produire des contenus comme des articles, des dossiers et des communiqués de presse, et choisir les canaux sur lesquels les diffuser ;

• organiser des évènements ou y prendre part pour permettre à l’entreprise de travailler son image de marque et rencontrer différents acteurs – journalistes, partenaires, consommateurs des produits ou services ;

• nouer des partenariats avec des institutions ou d’autres marques afin de faire rayonner l’image de l’entreprise ;

• gérer le budget dévolu aux relations publiques ;

• effectuer du reporting sur les actions mises en place.

En marge de cela, un(e)responsable communication doit aussi effectuer de la veille stratégique et concurrentielle.

Au sein des grandes entreprises, un(e) responsable de communication travaille généralement avec une équipe de plusieurs personnes. Plus l’équipe est grande et plus son travail se focalise davantage sur la stratégie et la gestion de projets. Dans les structures plus petites, un(e) responsable communication a souvent un rôle plus polyvalent.

Côté hiérarchie, les responsables communication sont, selon l’entreprise, rattachés à la direction de la communication ou à la direction.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir responsable communication, il est important de posséder certaines compétences. Ce qui est principalement attendu :

• de solides connaissances en communication et marketing ;

• une excellente maîtrise de la langue française ;

• une bonne culture générale ;

• du leadership, pour gérer des équipes souvent pluridisciplinaires ;

• un grand sens de l’organisation ;

• la capacité à négocier ;

• la maîtrise des outils de bureautique mais aussi de certains outils de création graphique ;

• la capacité à gérer un budget et des ressources.

Sur le plan humain, le ou la responsable de la communication se doit d’être dynamique, à l’écoute, mais également force de proposition.

Comment devenir responsable communication ?

Pour exercer le métier de responsable communication, il faut généralement un diplôme obtenu :

• en école de communication et de relations publiques comme l’EFAP ou l’ISCOM ;

• en IEP (science de l’information et de la communication, droit, sciences économiques, sciences politiques) ;

• en école de commerce ;

• à l’université (master de généraliste suivi d’une spécialisation, ou encore BTS ou DUT suivi d’un master).

Cette formation doit être complétée par plusieurs années d’expérience dans le secteur de la communication et des relations presse. Le poste de responsable de communication est rarement accessible sans 3 à 5 ans d’expérience.

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Quel salaire ?

Le salaire d’un(e) responsable communication se chiffre entre 45 000 et 60 000 € par an en moyenne pour les profils expérimentés. Pour les profils plus débutants, il s’élève entre 35 000 et 45 000 € environ.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables de la communication ?

La principale piste d’évolution est le métier de directeur ou directrice de la communication.

Une partie des professionnels choisit également de s’orienter vers le consulting.

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