28 septembre 2017 • FED Business • 3 min

Les missions du directeur/responsable de magasin

Les missions du responsable de magasin sont multiples. À la tête d’une boutique, il gère l’approvisionnement des marchandises et l’achalandage des produits en vente. Il décide de la stratégie locale à mener afin de développer l’activité du magasin, en accord avec la direction commerciale ou la direction régionale de l’enseigne. Il assure la gestion financière de l’établissement et rend compte de ses résultats. Il organise des actions pour fidéliser sa clientèle : soldes plus ou moins importants, dégustations, dédicaces, entre autres. Le responsable de magasin doit également manager ses équipes : il participe au recrutement et il supervise la formation de ses employés. Il gère le planning et anticipe les besoins selon un calendrier donné.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour gérer son enseigne, le directeur de magasin doit posséder de nombreuses qualités, comme la rigueur et l’organisation. Polyvalent, il sait s’adapter à toutes les situations et à tous les interlocuteurs (clients, fournisseurs, employés). Le responsable de magasin doit faire preuve de diplomatie et posséder des aptitudes managériales pour gérer ses équipes. Ses connaissances en gestion et en approvisionnement lui permettent de prévoir les éventuelles modifications à apporter à la structure. Il ne manque ni de dynamisme ni d’endurance car il passe une grande partie de sa journée debout sur le terrain, et son amplitude horaire est très large : il est généralement présent avant l’ouverture et après la fermeture du magasin.

Comment devenir directeur/responsable de magasin ?

Les responsables de magasin possèdent bien souvent une première expérience significative à un poste de vendeur ou de chef de rayon. Ils sont en général issus d’un Bac ES ou STMG et détenteurs d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). D’autres formations permettent d’accéder à ce poste : BTS Technico-commercial, ou DUT Techniques de commercialisation. L’école IPC-ECD forme également les futurs directeurs de magasin. Pour gérer une grande surface, un bac +5 de type master professionnel de gestion, de commerce et de distribution est à envisager.

Quel salaire ?

Le salaire d’un directeur ou d’un responsable de magasin varie selon la taille de la structure. En début de carrière, le salaire est généralement compris entre 1 600 € et 1 900 € brut. En fin de carrière, le salaire peut osciller entre 4 000 € et 8 500 € brut. À cela peut s’ajouter une prime calculée selon le chiffre d’affaires annuel, si l’objectif fixé par la direction commerciale a été dépassé.

Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs/responsables de magasin ?

Si le poste de directeur de magasin est le grade le plus haut, rien n’empêche un directeur ou un responsable d’évoluer vers la gestion d’une plus grande enseigne. S’il fait partie d’une chaîne de magasins, il peut tout à fait devenir directeur régional ou directeur commercial. Il gère ainsi la stratégie commerciale à mener. Enfin, il peut décider de s’installer à son compte et de créer son commerce de A à Z, grâce à ses connaissances en gestion et en comptabilité.


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