Si votre CV, votre expérience et votre aisance pour en parler ont une importance fondamentale lors d’un entretien d’embauche, l’image que vous donnez à l’employeur et votre attitude comptent également. Tenue vestimentaire, comportement, règles de politesse : les clés pour réussir votre entretien.

19 décembre 2016 • FED Group

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Entretien d’embauche : l’image, une question de look ?

Avant même d’avoir commencé l’entrevue, le recruteur se sera déjà fait une première impression de vous à travers votre tenue vestimentaire, d’où l’importance de la choisir avec soin.

En fonction du secteur pour lequel vous postulez, la tenue à adopter se fera plus ou moins formelle. Stricte ou plus détendue : quelle que soit l’option retenue, n’en faites pas trop concernant votre image en entretien. Oubliez ainsi les bijoux trop tape-à-l’œil, le jean un peu trop large, le costume cinq pièces ou le chignon trop serré. L’essentiel est de vous sentir à l’aise tout en soignant votre apparence : un style trop détendu pourrait laisser penser que vous ne prenez pas le poste au sérieux, tandis qu’une tenue trop solennelle pourrait nuire à votre aisance.

Réussir son entretien : l’importance du premier contact

L’impression que vous laisserez au recruteur dépend aussi du premier contact physique. Une poignée de main trop molle ou trop écrasante peut donner l’image d’une personne peu énergique ou trop autoritaire. L’expression des yeux a également son importance. Un regard fuyant, signe de timidité, sera aussi pénalisant qu’un regard trop soutenu, rapidement embarrassant.

Pour être sûr de donner une bonne image lors de l’entretien, soyez avant tout naturel et montrez votre enthousiasme à l’idée d’occuper le poste à pourvoir (sans en faire trop, naturellement). Une poignée de main ferme, un regard franc sans être insistant, un visage ouvert et souriant, une phrase éventuellement pour exprimer votre plaisir de rencontrer votre interlocuteur : tout est dans la mesure. Dernier détail : mieux vaut attendre d’être invité à vous installer avant de vous asseoir.

Soigner votre comportement avant et après

Bien souvent, réussir un entretien d’embauche ne dépend pas que d’un bon CV ou d’expériences concluantes. Votre attitude avant et après est également prise en compte ; dire bonjour au personnel d’accueil, sourire et saluer vos potentiels futurs collaborateurs, ne pas passer d’appels bruyants en attendant l’entretien sont autant de petites marques de politesse qui peuvent compter. Une fois l’entretien terminé, il n’est pas rare en effet que les recruteurs demandent à leurs collaborateurs ce qu’ils ont pensé du candidat ; inversement, si un candidat s’est montré particulièrement impoli ou désagréable, les autres employés ne se gêneront pas pour en parler...

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